JEUDI, 12 mai, 2011

7_ A l'ombre de ses ailes

" Dans le sanctuaire de ses ailes "


" Je voudrais séjourner toujours sous ta tente, trouver un abri au secret de tes ailes. " (Ps 61.5)

Certains aigles ont des ailes qui peuvent atteindre une envergure de trois mètres et sous lesquelles ils abritent et protègent leurs aiglons. Comme les ailes des aigles, Dieu dans sa miséricorde abrite ceux qui abandonnent leurs péchés, aussi profonde qu'ait été leur chute. Mais contrairement à la culpabilité; qui est effacée, les conséquences du péché, bien souvent, ne sont pas supprimées. David en a fait l'amère expérience, par quatre fois, quand trois de ses fils sont morts et que sa fille Tamar a été violée par son demi-frère Amnon.

Que cherchait David à l'ombre des ailes de Dieu? De quoi nous protègent-elles ? Ps 17.8; 36.8; 57.2.

Sous les ailes de Dieu se trouvent l'amour et la bonté, la miséricorde et un refuge. L'image des ailes de l'aigle représente cette vérité de façon spectaculaire : le mâle enseigne à son aiglon à voler en le portant sur son dos jusqu'à une certaine hauteur. Il incline ses ailes et l'aiglon tombe, battant maladroitement des ailes. Avant que celui-ci ne touche terre, le male se glisse sous lui et l'attrape sur son dos, le portant à nouveau haut dans le ciel. Peu importe de quelle hauteur nous tombons, Dieu vole plus vite. Il se sert de notre chute pour nous apprendre à voler comme David, si nous nous repentons, nous serons plus proches de Dieu lorsqu'il nous rattrapera que nous ne l'étions avant notre chute! C'est peut-être la connaissance du vol de l'aigle qui a donné à David cette confiance dans les ailes protectrices de Dieu (Psaume 61). David a sans doute composé ce psaume alors qu'il était en exil pendant la période ou Absalom a usurpé le trône. Il y déclarait sa confiance en la miséricorde protectrice de Dieu, se référant sans doute au propitiatoire du sanctuaire divin C'était là que reposait l'arche de l'alliance que Dieu avait conclue avec son peuple, et des chérubins protecteurs places au-dessus, les ailes déployées, protégeaient la loi, transcription du caractère aimant de Dieu. David exprimait sans doute le désir de demeurer, par la foi, avec Dieu dans son sanctuaire, pour que son âme soit revêtue de la lumière transformatrice de son amour.

Il est possible que même après avoir renouvelé notre consécration à Dieu, nous souffrions des conséquences du péché : aliénation, exil, souffrances physiques, souffrance émotionnelle. Quel espoir de guérison l'ombre des ailes de Dieu nous offre-t-elle ?