DIMANCHE 8 mai, 2011

7_ A l'ombre de ses ailes

" La vérité toute nue "


L'aigle peut voler jusqu'à trois mille mètres de haut, plus haut que la plupart des oiseaux. Comme l'aigle, David s'est élevé très haut. Le roi-berger a touché des sommets de grandeurs que peu de monarques ont atteints. Il était revêtu de ses trophées de guerre et couvert d'honneur et de gloire. Mais il a oublié que ses tenues royales étaient des dons de Dieu. Elles n'avaient pas le pouvoir de couvrir le péché - même ceux d'un roi - aux yeux de Dieu.

Les vêtements de David, au sens spirituel, étaient ceux d'un prêtre tout autant que d'un roi. Il était aussi à la tête de la théocratie d'Israël. Les péchés amers qui ont souillé ces vetements ont inspire les Psaumes 32 et 51. Pour pleinement apprécier les métaphores utilisées dans les psaumes concernant ce qui couvre le péché ou les ailes de Dieu en tant que divine couverture, il faut examiner en quoi les événements de la vie de David les ont inspirées.

Au faite de sa grandeur, David a affronté la plus terrible des batailles. La guerre n'a pas eu lieu dans les champs ensanglantes de Rabba, mais dans son cerveau. Une femme dans son bain, aperçue du toit du palais, a réussi à faire ce que Goliath, avec sa lance monstrueuse, n'avait pu accomplir. De toute évidence, David a oublié la leçon de sa fronde : combien il est facile à un " géant " de tomber sous le choc d'une petite pierre ou, dans son cas, d'un seul regard.

Une petite pierre et voilà un géant par terre! Un seul regard et voila un roi par terre ! Qu'a fait David pour " couvrir " son péché d'adultère et éviter que cela ne se sache ? 2 S 11. Pourquoi nos tentatives pour couvrir nos péchés afin d'éviter qu'ils ne soient connus nous entrainent-elles à en commettre de plus grands?

Un seul regard coupable a provoqué des événements qui se sont terminés par un meurtre et ont presque provoqué une guerre civile. L'histoire de David n'est qu'une suite de dissimulations ayant pour but d'éviter les conséquences de ses actes. S'il n'est pas confessé et abandonné, le péché nous conduit à en commettre un autre encore plus hideux pour cacher l'offense précédente. David a commis un adultère puis un meurtre, sous le manteau du pouvoir royal. Mais rien n'échappe au regard de Dieu.

Quelqu'un a dit : " Si l'adversité abat des milliers, la postérité en abat des dizaines de milliers. " En gardant à l'esprit la vie de David, indiquez les dangers auxquels la postérité expose l'être humain. Pourquoi l'adversité nous rapproche-t-elle souvent de Dieu ? Comment éviter les pièges de la postérité ?