Mardi, 15 février, 2011
8_La résilience

" Noémie "


Citez certains des revers de fortune subis par Noémi? Rt 1.

Quitter son pays pour s'installer ailleurs est toujours effrayant, surtout quand le départ est motivé par le besoin de survivre. La famine qui régnait à Juda ont obligé Elimelek, Noémi et leurs deux fils à émigrer au pays de Moab, région agricole où ils ont pu se procurer de la nourriture. Les Moabites étaient un peuple idolâtre (Jg 10.6) dont les coutumes s'opposaient aux croyances juives. Cela en soi était suffisant pour troubler les nouveaux arrivants. Un certain temps après leur installation, le mari de Noémi est décédé. La mère et les fils se sont retrouvés dans un pays étranger, possédant le statut dévalorisé de veuve et d'orphelins, sans protection aucune, objets d'une disgrâce supplémentaire. Puis les fils de Noémi, Malhôn et Kiliôn ont épousé des femmes de leur région. Cela a pu créer une situation conflictuelle au sein de la famille, du moins au début, à cause de leurs grandes différences religieuses. Si la loi n'interdisait pas expressément l'union entre Juifs et Moabites, il était stipulé que les Moabites et leurs descendants ne pouvaient participer aux assemblées du Seigneur, même après dix générations (Dt 23.3).

Par la suite, Malhôn et Kiliôn, dont les noms signifient respectivement " maladie " et " dépérissement ", sont également décédés. Il est difficile d'imaginer situation plus tragique pour Noémi - aucun survivant du côté de sa proche famille et le reste de sa parenté très loin à Bethleem.

Quel tournant la vie de Noémi a-t-elle pris ? Comment Dieu a-t-il remédié aux douloureux revers qu'elle avait subis ? Rt 1.16-18,4.13-17.

Au plus fort de sa détresse, sa belle-fille Ruth lui a offert un soutien affectif inspiré par Dieu. Noémi devait être une femme remarquable pour avoir inspiré une telle dévotion à ses deux belles-filles, dont Ruth qui a accepté de suivre le Dieu d'Israël et pris la ferme décision de veiller sur elle dans un pays où, historiquement, les habitants étaient ses ennemis.

Du chapitre 2 au chapitre 4, on assiste à une magnifique succession d'événements qui se sont terminés par un heureux arrangement familial. Noémi a laissé derrière elle d'indicibles souffrances pour assister au mariage de Ruth et de Boaz, ainsi qu'à la naissance de son petit-fils Obed, père de Jesse, père de David.

Même si nous devons placer notre confiance ultime dans le Seigneur et lui abandonner toutes choses, par moments, nous avons aussi besoin d'une aide humaine. Quand, pour la dernière fois, avez-vous eu besoin de l'aide de quelqu'un ? que vous a appris cette expérience ?