JEUDI, 17 février , 2011
8_ La résilience

" Le secret du contentement "


Paul est né et a grandi à Tarse, au sein d'une famille juive de la tribu de Benjamin. Il était de nationalité romaine par son père, citoyen de l'Empire romain. Paul est devenu un pharisien, groupe fervent adhérent de la loi (Torah) et de la tradition orale (Michna). Avec de telles origines, il jouissait des privilèges de son statut social et religieux.

Cependant, quand Paul a répondu à l'appel de Jésus; tout a changé pour lui. Au lieu d'être un persécuteur, il est devenu la cible d'une persécution radicale de la part de ses compatriotes et éventuellement des Romains. Il a subi diverses tribulations pendant trois décennies et a été exécuté après avoir été emprisonné à Rome.

Lisez 2 Co 11.23-28, passage où certaines des épreuves traversées par Paul sont citées. Puis lisez Ph 4.11-13. Après tant de souffrances, qu'affirme Paul concernant sa propre vie? Quelles leçons en retirer quels que soient nos combats?

Le contentement est un élément essentiel du bonheur et du bien-être psychique. Il est présent chez ceux qui ont de la vie une vision positive, qui ne regrettent pas le passé et envisagent l'avenir avec espérance. Il est intéressant de noter que même si tout nous sourit dans la vie, cela ne garantit en rien que nous soyons satisfaits et heureux. Certaines personnes, même abondamment nanties, n'en ont jamais assez, tandis que d'autres, bien que vivant de peu, sont néanmoins satisfaites. Pourquoi, selon vous ?

L'une des définitions courante de l'intelligence est l'aptitude à s'adapter aux situations nouvelles. Soit nous changeons de lieu, soit nous rencontre des personnes nouvelles, soit nos conditions socio-économiques se transforment. L'aptitude de Paul à s'adapter n'était
pas un trait héréditaire car il a précisé: " J'ai appris à être satisfait " (Ph 4.11-12, BFC). Ce n'est pas une aptitude que certains posséderaient et d'autres pas. Le fait de s'adapter et d'être content de son sort au sein de circonstances très variées est un apprentissage qui se fait avec le temps et l'expérience.

C'est au verset 13 que l'on trouve la clef ultime de la résilience de Paul. Non seulement il se trouvait satisfait, que ses ressources matérielles soient ou non abondantes, mais il pouvait tout par Jésus-Christ.

Vivez-vous dans le contentement ? Ou êtes-vous balloté et maltraité par les circonstances ? Comment apprendre à vous contenter davantage de l'état ou vous vous trouvez (verset 11)?