Vendredi 28 janvier, 2011

 

" Quand le péché tente de contrôler le cœur humain, quand la culpabilité oppresse l'âme et alourdit la conscience, quand le doute assombrit l'esprit, d'où viennent les rayons de lumière ? Quelle grâce suffit à maitriser le péché, et qui accorde son précieux pardon, quel que soit le péché, chassant l'obscurité et nous donnant espérance et joie en Dieu ? - Jésus, le Sauveur qui a le pouvoir de pardonner le péché. Il est toujours notre Avocat dans les parvis célestes; ceux dont la vie est cachée avec le Christ en Dieu doivent se lever et briller, parce que la gloire du Seigneur est sur eux. " -Ellen WHITE, Bible Training School, mai 1915.

" Si Vous avez offensé un ami ou votre prochain, vous devez reconnaître vos torts et il devrait vous pardonner librement. Puis recherchez le pardon de Dieu, parce que le frère que vous avez blessé est le bien de Dieu et en l'offensant, vous avez péché contre son Créateur, " - Idem, The Faith I Live By, p. 128.


À méditer

• L'épouse de Mao-Tse-Tung, l'ancien dirigeant communiste de la Chine, vivait constamment dans la peur et la culpabilité à cause de nombreux actes répréhensibles qu'elle a commis. Elle était tellement paranoïaque et se sentait à ce point coupable que le moindre bruit inattendu lui donnait des sueurs froides ou la mettait en rage. Elle a fini par demander à son personnel d'éloigner les oiseaux de l'enceinte du palais, afin de ne pas les entendre chanter. Même si son cas est extrême, que nous apprend-il sur le pouvoir destructeur de la culpabilité ?

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui lutte contre la culpabilité qu'il éprouve suite à d'anciens péchés ? Il dit avoir accepté le christ dans son cœur et pourtant, il ne parvient pas à se débarrasser de son sentiment de culpabilité. Comment l'aider ?

Dans la leçon de jeudi, nous avons étudié dans la Bible un certain nombre d'images décrivant le pardon de Dieu. Invitez les membres de la classe à faire part de leurs propres métaphores pour décrire la profondeur du pardon en Jésus pour ceux qui l'acceptent.

Dans un monde ou Dieu n'existerait pas, la culpabilité serait-elle néanmoins présente ? justifiez votre réponse.

Comme nous l'avons vu cette semaine, Dieu se sert parfois de notre culpabilité pour nous amener à la foi et la repentance. La culpabilité apporte-elle d'autres " bienfaits " ? dans l'affirmative, lesquels ?