JEUDI, 27 janvier, 2011
5_ La culpabilité

" Un pardon total "


" Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit.] " (Rm 8.1, Segond révisée à la Colombe)

Que promet ce texte ? Comment faire nôtre cette promesse ?

Le pardon de Dieu est si grand, si profond et si vaste qu'il est impossible de le comprendre pleinement. Même le pardon humain le plus noble ne peut être comparé à celui de Dieu. Le Seigneur est si parfait et nous si défaillants ! Et pourtant, grâce à l'œuvre que Dieu lui-même a accomplie en Jésus, nous pouvons recevoir son pardon total si nous nous réclamons de ses promesses avec une foi et un abandon complets.

Lisez les trois textes ci-dessous. Ne vous aident-ils pas à mieux comprendre le pardon divin ? Expliquez.

Ps 103.1.2

Es 1.18

Mi 7.19

La Bible fait appel à des images tirées de notre univers concret et familier pour nous aider à comprendre le sens de concepts difficiles. Il semble que la neige et la laine représentent la blancheur; " les profondeurs de la mer " évoquent les lieux les plus profonds que l'on puisse imaginer; et aucun lieu n'est géographiquement plus éloigné l'un de l'autre que l'orient et l'occident. Ce sont pourtant des images du pardon de Dieu.

Dans l'abbaye d'Elstow, un vitrail évoque un passage du livre de Bunyan, Le voyage du pèlerin. Chrétien, le personnage central, est agenouillé au pied de la croix. Son lourd fardeau de culpabilité roule de ses épaules, lui donnant un soulagement ineffable. Chrétien déclare: " Je ne le vois plus. " Le fardeau était parti. La douleur, le remord, l'angoisse et la honte avaient disparu à jamais. À cause de nos imperfections, de notre égoïsme et de nos mauvaises relations, il nous est très difficile de comprendre le pardon de Dieu, si total et si parfait. Nous ne pouvons que l'accepter par la foi et prier ainsi : " Seigneur, je te confesse humblement mes péchés et je souhaite que tu me pardonnes et me purifies. Amen. "

Comment avoir la certitude que nos péchés sont pardonnés si nous ne ressentons rien ? Qu'est-ce qui nous permet penser que Dieu nous a pardonné, malgré tout ?