DIMANCHE 23 janvier, 2011

5_ La culpabilité

" La honte "


Lisez Gn 3.8-13. Comment Adam et Eve ont-ils manifesté la culpabilité qu'ils éprouvaient ? Pourquoi la réaction d'Adam, notamment, était-elle particulièrement négative?

La culpabilité a été la première émotion négative ressentie par l'être humain. Peu après avoir péché, Adam et Eve ont changé de comportement. Ils " allèrent se cacher parmi les arbres du jardin " (verset 8). Cette réaction sans précédent indiquait la peur qu'ils ressentaient vis-à-vis de leur Père et Ami en même temps que leur honte face à lui. Jusqu'à la chute, ils avaient éprouvé de la joie en présence de Dieu, alors que maintenant ils se cachaient de lui lorsqu'il s'approchait d'eux. Un merveilleux lien était brisé. Outre la peur et la honte, ils ont ressenti du chagrin, notamment quand ils ont pris conscience des terribles conséquences de leur désobéissance envers Dieu.

Notez les paroles d'Adam et Eve: " La femme que tu as mise auprès de moi" et " c'est le serpent qui m'a trompée ". La culpabilité entraîne presque automatiquement, semble-t-il, le désir de faire porter la faute à quelqu'un d'autre ou de justifier son comportement en argumentant. Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, a nommé cette réaction " projection ", expliquant que les gens projetaient leur culpabilité sur une autre personne ou sur les circonstances pour alléger le poids de celle-ci. Cette " projection " est considérée comme un mécanisme de défense. Mais blâmer autrui n'est pas bon pour les relations interpersonnelles et fait obstacle au pardon de Dieu. L'unique remède consiste à accepter la pleine responsabilité de ses actes et à rechercher le seul Être capable de délivrer de la culpabilité : " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. " (Rm 8.1)

Il arrive que l'on souffre d'un sentiment de culpabilité pour de mauvaises raisons. Les proches d'une personne qui se suicide, les survivants d'un accident ou d'un désastre impliquant de nombreuses personnes et les enfants d'un couple récemment divorce sont de bons exemples de ce qui est, la plupart du temps, une culpabilité infondée. Ces personnes ont besoin de comprendre qu'elles ne sont pas responsables du comportement d'autrui ou d'événements imprévisibles. Et si, dans certains cas, elles ont une part de responsabilité, elles doivent assumer celle-ci, rechercher le pardon des personnes qu'elles ont offensées, puis s'accrocher à des promesses bibliques telles que: " Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. " (Ps 103.12)

Comment réagissez-vous à la culpabilité ? Êtes-vous aussi pressé qu'Adam de reporter vos fautes sur autrui ? Comment parvenir à affronter celles-ci, par, par la grâce de Dieu, à aller de l'avant ?