MERCREDI, 19 janvier, 2010
4_ Les relations

" Confesser ses péchés les uns aux autres "


Comment interprétez-vous la recommandation de Jacques de confesser ses péchés les uns aux autres? Jc 5.16. Réfléchissez à ce verset et demandez-vous comment appliquer cet enseignement à votre propre situation.

Les fautes commises envers mon prochain exigent une confession de ma part, afin qu'il puisse me pardonner et que la relation soit restaurée. Cela montre également que j'assume la responsabilité de mes actes, que j'ai confiance en lui et espère être accepté et pardonné. Par la grâce de Dieu, un cœur noble accordera son pardon, quelle que soit l'importance de l'offense.

Le texte de Jacques comporte une interprétation supplémentaire, qui offre d'importantes perspectives de guérison. Confesser ses fautes, ses erreurs et ses transgressions à une personne en qui l'on a confiance guérit émotionnellement. Confier nos imperfections à un ami chrétien sanctifié allégera notre fardeau. En outre, les confessions mutuelles rendent la relation plus profonde. Faire confiance et être considéré comme digne de confiance crée un lien qui rendra l'amitié authentique et durable. En fait, l'ensemble de la profession de psychologue est fondée sur le principe qu'il est bon de parler. Si certains troubles mentaux nécessitent un traitement professionnel, de nombreux sentiments de détresse peuvent être efficacement abordés dans le cadre de l'Eglise ou de la communauté. C'est plus particulièrement vrai pour les problèmes créés par la détérioration des échanges relationnels - malentendus, médisance, jalousie, etc. Suivre le conseil de Jacques aidera non seulement à soulager le fardeau des émotions mais donnera également de l'énergie pour changer les comportements destructeurs.

Un mot d'avertissement, cependant. Si la révélation de ses fautes à un ami proche peut être un bienfait, on n'en est que plus vulnérable. Le risque existe que l'ami en parle à autrui, ce qui est destructeur pour toutes les personnes concernées.

Le plus important c'est que nous avons toujours la possibilité de confier nos offenses au Seigneur avec une pleine confiance et la certitude du pardon. Lisez 1 P 5.7. Les relations défaillantes provoquent parfois l'incertitude ou même la peur ou l'angoisse. Certains seront peut-être capables d'apporter leur aide, mais c'est de Dieu que vient l'aide la plus fiable, lui qui est disposé à se charger de tous nos soucis en tout temps, nous offrant ainsi un véritable soulagement lorsque nous déposons nos fardeaux entre ses mains.