LUNDI, 17 janvier , 2011

4_ Les relations

" Bénir au lieu de rendre le mal "


Qu'implique exactement 1 P 3.8-12 ? Comment appliquer immédiatement ces principes dans votre vie ?

Jésus a recommandé de tendre l'autre joue au lieu de rendre: " œil pour œil " (Mt 5.38, 39). C'était alors une notion révolutionnaire et cela l'est encore aujourd'hui pour de nombreuses cultures et traditions. Malheureusement, même les chrétiens rendent rarement le bien pour le mal. Mais Jésus n'a cessé de dire: " Laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur. " (Mt 11.29)

Un couple avec de jeunes enfants avait de sérieux problèmes avec ses voisins. En plusieurs occasions et avec méchanceté, ceux-ci ont fait comprendre aux jeunes parents combien il leur était désagréable de voir des jeux installés dans la cour et d'entendre les enfants y jouer. Ils ont critiqué certains aspects de la cour de la jeune famille et se sont plaints d'être gênés par ceci ou cela. Le jeune couple n'appréciait pas qu'on lui parle sur un ton aussi dur et méchant. Après tout, il n'enfreignait en rien les règles du voisinage. Un jour, alors que toute la famine récoltait des pommes sur les pommiers de la cour du fond, la maman a décidé d'offrir aux voisins deux tartes aux pommes sorties du four. Les voisins les ont acceptées avec reconnaissance. Ce simple geste a transformé leurs relations, sans doute parce que les voisins ne s'attendaient pas à une chose pareille de la part de personnes qu'ils n'avaient cesse de harceler.

Comment David a-t-il réagi aux attaques constantes de Saul à son encontre ? 1 S 24.4-6. Qu'est-ce que cela nous apprend sur le caractère de David ? Comment agir de même dans notre propre vie, notamment si nous avons des ennuis avec quelqu'un qui, d'une manière ou d'une autre, " a reçu l'onction du SEIGNEUR " ?

Le livre de Samuel décrit, par quatre fois, David exprimant combien il était immoral de lever la main contre " l'homme qui a reçu l'onction du SEIGNEUR ". Ayant pourtant l'occasion de prendre sa revanche, il n'a cessé d'essayer d'approcher le roi et de lui pardonner. Il faisait preuve d'une attitude humble et sainte dans ses échanges avec quelqu'un qui n'avait pour lui aucune bonté.

Ne devrions-nous pas tous chercher à agir de même, quelles que soient les situations auxquelles nous sommes confrontés ?