Vendredi 4 mars, 2011

 

" Satan était autrefois un ange honoré du ciel, venant juste après Le Christ. Son visage, comme celui des autres anges, avait la douceur et l'expression du bonheur. Son front était haut et large: signe d'une grande intelligence. Sa beauté était parfaite; son attitude, noble et majestueuse. Mais lorsque Dieu dit à son Fils: "Faisons l'homme a notre image", Satan fut jaloux de Jésus. Il aurait aimé être consulté au sujet de la formation de l'homme ; et parce qu'il ne le fut pas, il fut rempli d'envie, de jalousie et de haine. Il désirait recevoir les plus grands honneurs dans le ciel après Dieu. " - Ellen WHITE, Premiers écrits, " La chute de Satan ", p. 1.45.

" L'amour de la louange était l'un des plus grands défauts de Saül. Ce penchant dominait sa pensée et ses actes. Au lieu de chercher l'approbation de Dieu, il briguait la faveur des hommes. [...] Chez Saul, tout était subordonné au désir d'être loué et admiré. " - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " David fugitif ", p. 634. " Saül avait pour ambition d'être le premier dans l'estime du peuple; mais quand un tel chant de louange fut chanté, il fut convaincu que David gagnerait à lui le cœur des gens et régnerait à sa place. Saul a abandonné son cœur à un esprit de jalousie qui a empoisonné son âme. " - Idem, Patriarchs and Prophets, p. 650.

À méditer

• Pour quelles choses devez-vous être reconnaissant envers Dieu ? pourquoi est-il essentiel de concentrer sa pensée sur cela plutôt que sur vos problèmes ?

La jalousie peut-elle avoir un aspect positif, peut-elle inciter à s'améliorer soi-même ? justifiez votre réponse.

Réfléchissez à quelques personnages bibliques ayant manifesté de la jalousie comme nous l'avons étudié dans la leçon de cette semaine : l'ange le plus noble du ciel, le roi d'Israël, les chefs religieux de la nation juive. Tous possédaient une situation élevée ; tous avaient beaucoup de choses à leurs pieds. Et pourtant, ils ont cédé à une jalousie destructrice. Cela ne nous indique-t-il pas que la jalousie est un problème intérieur, un problème au niveau de circonstances extérieures ? Comment une personne possédant pratiquement tout ce qu'offre le monde peut-elle néanmoins se laisser aller à une jalousie amère ?

Ellen White a écrit dans Patriarches et prophètes (voir les citations ci-dessus) que " l'amour de la louange était l'un des plus grands défauts de Saül ". Juste un " petit " défaut et voyez le résultat. Qu'est-ce que cela nous indique sur l'importance de surmonter tous nos défauts avant qu'ils ne nous dominent ? quelles promesses bibliques proclamer pour vous donner espérance et courage pour remporter la victoire sur ces défauts ?