LUNDI, 27 décembre, 2011

1_Les émotions

" Les émotions positives "


Les états émotionnels négatifs tels que la haine, l'inquiétude, la peur, la rage et la jalousie induisent des réactions physiologiques immédiates : battements de cœur, crispation musculaire, bouche sèche, sueur froide, estomac noué et autres manifestations physiques. On pense qu'une exposition prolongée à ces symptômes peut s'accompagner de complications cardiaques et digestives.

Au contraire, les états émotionnels positifs tels que la compassion, la bonté, l'humilité, la douceur et la patience sont associés a un sentiment de bien-être, a une façon positive d'envisager la vie et a d'excellentes relations avec les autres et avec Dieu. La psychologie positive, branche de la psychologie récemment élaborée et largement acceptée, a pour but de favoriser les émotions positives de façon a parvenir au bonheur et a prévenir les maladies mentales. En fait, il a été démontré que lorsqu'on cultive certaines émotions négatives, la santé et la longévité sont affectées; en revanche, en favorisant une vision positive des choses, on favorise de même la santé et la longévité. En d'autres termes, plus vos émotions et votre façon d'envisager la vie seront positives et meilleure sera votre santé dans l'ensemble.

Lisez Ga 5.22. Quels sont les bienfaits du fruit de l'Esprit dans la vie des gens?

Lisez Col 3.12-14. D'après Paul, queue est l'émotion positive la plus remarquable? Que signifie l'expression << revêtez-vous >> dans ce passage? Que se passe-t-il quand on met en pratique les paroles de Paul?

Même si l'amour est davantage qu'une émotion, il est néanmoins celle qui est la plus remarquable. Dieu est amour et il est dans son plan que ses enfants donnent et reçoivent de l'amour; il désire que nous sachions ce que signifie l'aimer, lui, et être aimé de lui. L'amour induit toute une série d'émotions et de sentiments positifs qui s'expriment par des comportements hautement souhaitables.

Quel est l'effet de vos émotions sur vos actes ? Quelle est votre expérience à cet égard ? Pourquoi est-il essentiel de ne pas prendre décisions importantes lorsqu'on est envahi par des émotions, quelles soient positives ou négatives?