DIMANCHE 26 décembre, 2011

1_Les émotions

" Les émotions négatives"


Lisez 2 S 13, récit chargé d'émotions contraires. Pris dans un tourbillon d'événements, les personnages se sont infligés les uns aux autres beaucoup de souffrance physique et émotionnelle. Leur comportement a eu des effets sur l'ensemble de la famille royale et même sur les générations futures.

Quels états émotionnels peut-on identifier chez les personnages suivants?

Amnon

Tamar

David

Absalom

Ce qu'éprouvait Amnon pour Tamar ne pouvait être de l'amour véritable, mais plutôt une forte attirance sexuelle, parce qu'une fois son but atteint, il << se mit à la détester de tout son être ; il la détesta plus encore qu'il ne l'avait aimée >> (2 S 13.15). L'expérience d'Amnon illustre ce que sont des émotions extrêmes: la passion incontrôlée (dans le cadre d'une relation incestueuse), puis la haine. Des comportements induits sous l'effet de tels états émotionnels sont presque toujours déséquilibrés et source de graves conséquences. L'<< amour>> d'Amnon s'est presque immédiatement transformé en haine. Il a méprisé l'ultime requête de sa soeur et l'a chassée de chez lui.

Tamar est véritablement une victime. Elle n'a accepté aucune des avances d'Amnon, qui s'est senti frustré. Elle l'a servi pour obéir au roi. Et quand les intentions d'Amnon sont devenues claires, elle a fait de son mieux pour le dissuader et souligner les conséquences désastreuses qu'aurait un acte aussi vil. Résolu à obtenir ce qu'il voulait, Amnon n'était pas prêt à écouter ses sages conseils, Ii est allé jusqu'au bout de ses plans.

Comme toute femme ayant été violée ou maltraitée, Tamar s'est certainement sentie en colère, humiliée et salie. L'estime qu'elle avait d'elle-même en a sans doute grandement souffert. Son frère Absalom ne lui a guère offert de réconfort, lui conseillant plutôt de se taire. Il a cependant conçu le projet de tuer Amnon pour venger le viol. (En outre, en se débarrassant de celui-ci, il avait plus de probabilité de s'asseoir sur le trône d'Israël). David, leur père à tous, a ressenti de la colère et du chagrin à la suite de ces événements.

Vous est-il arrivé de ressentir de Ia haine, de Ia tristesse, de la peur, de la rage ou de la jalousie ? En quelles circonstances ? Comment avez-vous affronté ces émotions ? Auriez-vous aimé agir différemment ? Pourquoi?