Mardi 26 mai, 2009
Téléchager le fichier Audio

9_Le ciel

Le royaume - ici et maintenant


Lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme notre Sauveur, une nouvelle vie commence. "Malgré les conséquences du péché - la vieillesse, la maladie et le " sommeil" temporaire de la mort - nous recevons aujourd'hui, de façon très réelle, la vie éternelle. Ne perdons pas de vue ce fait crucial. Spirituellement, nous sommes nés de nouveau et nous avons une vie nouvelle "en Christ". Ceux qui acceptent le Christ sont "enfants" de Dieu (1 Jn 3.2). Ils sont passés "de la mort à la vie". (Jn 5.24) Ils sont devenus citoyens du royaume de Dieu en intégrant les valeurs de celui-ci dans leur vie. Ils ont désormais un nouveau Maître et leur regard se porte, finalement, non plus sur les choses passagères de ce monde, mais sur la cité éternelle.

Comment Jésus a-t-il parlé de la citoyenneté du royaume à ses disciples ici et maintenant? Lc 17.21; Jn 14.27.


En quoi les paroles de Paul confirment-elles cette vérité? Rm 14.17; Col 1.10-14.

Allons plus loin. La réalité du royaume céleste à laquelle nous prenons part, alors même que nous sommes encore sur terre, n'est qu'un avant-goût de "l'héritage" à venir. C'est pourquoi nous aspirons à plus. Quand Jésus reviendra en gloire, "Toutes les nations seront rassemblées devant lui ". (Mt 25.32) "Alors le roi dira à ceux.qui sont à sa droite: "Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; héritez le royaume qui a été préparé pour vous dès la fondation du monde"." (25.34) Les enfants de Dieu aspirent à cela. Ils seront enfin chez eux!

"L'amitié des rachetés de Jésus-Christ est préférable à toutes celles que l'on peut trouver dans le monde. L'accès aux demeures qu'il est allé nous préparer est plus précieux que la possession de somptueux palais. Les paroles que le Seigneur adresse à ses fidèles serviteurs valent bien mieux que les louanges terrestres: "Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde." (Mt 25.34)>> - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, "Les richesses injustes ", p. 328.

Revoyez les textes d'aujourd'hui. Avez-vous expérimenté les promesses qu'ils contiennent ? Comment ? Quels choix personnels vous permettent de profiter réellement de ce que le Christ vous offre des à présent ?