Mercredi 20 mai, 09
Téléchager le fichier Audio

8_Le repos

Le repos du sabbat, témoignage pour le monde


Lisez Es 58.12-14. Quels principes retirer de ces versets, afin de mieux profiter des bénédictions du sabbat?

Malheureusement, de nombreux adventistes n'apprécient pas vraiment le sabbat. Certains ressentent une grande frustration en se souvenant de la façon dont leurs parents observaient le sabbat durant leur enfance. Même les institutions adventistes peinent à faire respecter le sabbat. Règles et règlements sont supposés garantir la sainteté du sabbat. Certaines de ces règles se fondent sur des principes bibliques. Mais beaucoup d'entre elles, en réalité, se rapprochent davantage d'acquis traditionnels et culturels, au lieu de se référer à un simple "L'Éternelle déclare" [Es 59.20, La Bible du Semeur].

Le sabbat ne doit pas être un jour principalement associé à des interdictions et à des restrictions. La vie de Jésus est le meilleur modèle à suivre.

Examinons les passages suivants et voyons comment Jésus respectait le caractère saint du sabbat. Mc 2.23 à 3.6; Lc 4.16; 6.1-11.

"L'activité du ciel est incessante, et les hommes ne devraient jamais cesser de faire du bien. Le sabbat ne doit pas être un temps d'oisiveté. La loi défend tout travail séculier ayant pour but le gagne-pain; tout travail destiné à procurer plaisir ou profit est interdit par la loi ce jour-là. Tout comme Dieu a cessé de créer, s'est reposé le sabbat et l'a béni, l'homme doit renoncer à ses occupations habituelles et consacrer ces heures sacrées à un repos salutaire, au culte, à de bonnes actions. En guérissant un malade, le Christ était en accord parfait avec la loi. Il honorait le sabbat." -- Ellen WHITE, Jésus-Christ,"Bethesda et le sanhédrin", p. 190.

Essayez d'imaginer ce que serait un sabbat parfaitement saint. Que feriez-vous en ce jour ? De quels bonheurs non disponibles dans la semaine profiteriez-vous ? Apportez vos idées sabbat prochain.