8_Le repos

Le signe du repos


Les adventistes sont souvent accusés de vouloir gagner le ciel en respectant le sabbat. Que répondre ?

Relisons Ex 20.9-11 sur le sabbat. Il est question de se reposer-nous et nos fils, nos filles, nos servantes, nos animaux et même les étrangers parmi nous. Ces versets ne parlent que de repos.

Posons maintenant cette question: Le sabbat est-il le seul commandement qui ne parle que de repos, le seul qui exprime de façon précise la nécessité d'un repos, le seul qui nous donne l'occasion spéciale de nous reposer? Pourquoi est-il devenu le symbole universel d'une "nouvelle alliance" fondée sur les œuvres? Le seul commandement qui, par sa nature même, n'exprime que le repos est devenu, pour beaucoup de croyants, l'image même du salut par les œuvres! Où se trouve l'erreur?

Loin de symboliser une œuvre, le sabbat est le symbole biblique éternel du repos que le peuple de Dieu a toujours trouvé en lui.

Lisez He 4.9-11. Quel message ces versets nous adressent-ils sur le sabbat?

Dès la création d'Adam et Ève jusqu'au repos de la nouvelle alliance accordée aux fidèles de Dieu, grâce à l'œuvre de rédemption accomplie par le Christ en leur faveur, le sabbat est l'expression en temps réel de ce repos offert à tous par Dieu. Dans Mt 11.28-30, Jésus nous appelle à nous reposer en lui. Le repos donné par Jésus trouve sa plus belle expression le jour du sabbat. L'observation du sabbat est l'expression visible de ce repos, parabole vivante de ce que signifie être sauvé par la grâce. Le sabbat hebdomadaire symbolise le repos que nous accorde l'œuvre parfaitement achevée du Christ en notre faveur.

Obéir à ce commandement est une façon de dire: "Nous sommes à ce point certains de notre salut en Jésus, nous avons une telle certitude de ce que le Christ a fait pour nous qu'il nous est possible de nous reposer de toutes nos œuvres. Nous connaissons, en effet, ce que le Christ a accompli pour l'être humain par sa mort et sa résurrection. "

Le sabbat est l'expression concrète, vivante et visible du repos que l'on trouve en Jésus et en ses œuvres.

Commentez en ligne.