Mardi 19 mai, 2009
Téléchager le fichier Audio

8_Le repos

Vivre la joie du sabbat


Quand on évoque le commandement du sabbat, on pense généralement à la version d'Ex 20. Selon ces versets, le sabbat s'enracine dans la création du monde. Chaque sabbat nous rappelle que Dieu est le Créateur et que nous sommes ses créatures. Le livre du Deutéronome sur le sabbat donne un éclairage supplémentaire (Dt 5.12-15). Le sabbat commémore également la délivrance d'Israël de l'esclavage égyptien et donc, par extension, de tout type d'esclavage dont la grâce divine libère l'homme.

En quoi la présentation du sabbat dans Dt 5.12-15 est-elle complémentaire de celle d'Ex 20.8-11? Y a-t-il d'autres choses dont nous devons nous "souvenir" en observant le sabbat? Dans l'affirmative, lesquelles?

Le sabbat a été créé non seulement pour rappeler la création, mais aussi le salut. Ce jour dirige notre attention sur le salut en Jésus, en qui nous sommes, selon l'apôtre Paul, de "nouvelles créatures" (2 Co 5.17; Ga 6.15). En plus, Jésus nous donne l'espérance d'une vie éternelle sous de nouveaux cieux et sur une nouvelle terre (2 P 3.13). Déjà, les Juifs voyaient dans le sabbat un symbole du monde à venir, les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Il est un avant-goût hebdomadaire de ce que nous connaîtrons dans l'éternité et devrait nous rappeler de façon particulière ce que nous avons reçu en Jésus.

Concrètement, le sabbat nous aide à nous libérer de l'esclavage des horloges et du calendrier. De nombreuses personnes sont également esclaves des ordinateurs et des téléphones portables. Il est devenu difficile, pour beaucoup, de séparer le temps de travail de celui des loisirs. Il semble que la vie moderne exige que nous soyons constamment joignables et prêts à nous connecter au monde du travail. Le sabbat est l'antidote parfait à ce type de maladie, qui menace toute forme de vrai repos à la fois physique et spirituel.

"Mettre de côté le saint sabbat implique que nous cessions productivité et performance un jour sur sept. Le plus fascinant, c'est que cette coutume change notre attitude le reste de la semaine. Il nous aide à moins nous soucier de nos résultats les autres jours. En outre, lorsque nous cessons de courir ainsi après le vent, nous nous reposons véritablement et découvrons de nouveaux ravissements." -- Marva J. DAWN, Keeping the Sabbath Wholly, William B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, 1996, p. 19.