Mercredi 6 mai, 09
Téléchager le fichier Audio

6_Le péché

Péché individuel ou péché collectif?


Depuis la chute, le monde est souillé par le péché. Les conséquences se voient dans la nature, dans l'esclavage et d'autres formes d'exploitation, dans la façon dont nous saccageons les ressources naturelles, etc. Le monde est marqué par le matérialisme, le chacun pour soi, des situations humaines injustes, des comportements iniques.

Ces faits soulèvent de nombreuses questions auxquelles il est difficile de répondre. Notamment, sommes-nous individuellement responsables de ces maux, coupables de cet état de péché collectif? Les considérations suivantes nous aideront peut-être à résoudre ce dilemme:

1. Les maux collectifs de notre monde doivent être envisagés en relation avec le grand conflit cosmique. "Derrière l'ascension et la chute des nations, derrière le jeu des intérêts humains se livre le combat invisible entre Dieu et son armée d'anges loyaux et Satan et son armée d'anges déchus, combat qui influence directement toutes les activités humaines." -- Frank HOLBROOK, "The Great Controversy", dans Raoul DEDEREN éd., Handbook of Seventh-day Adventist Theology, Review and Herald Publishing Association, Hagerstown, Md., 2000, p. 995.

2. Réfléchissez au caractère destructeur du péché. Celui-ci détruit tout ce qui a de la valeur. Le péché et la mort sont synonymes; ils sont partout. Il n'y a donc, pour ce monde, aucune espérance sans intervention divine, parce que le pouvoir du péché et de la mort dépasse de beaucoup les facultés de l'être humain à s'y opposer.

3. Pourtant, nous exerçons tous une certaine influence. Nous avons tous de petites décisions à prendre qui, éventuellement, contribuent ou diminuent tant soit peu les maux de ce monde. Il nous est possible d'œuvrer pour la paix et la justice, d'agir avec compassion, de coopérer avec ceux qui cherchent à préserver l'environnement. En quoi des passages tels que Ec 9.10; Lc 16.10; Ph 4.8, 9 nous aident-ils à mieux comprendre ce sujet?

Il est si facile de dire : " Ces problèmes me dépassent. Moi si petit et sans influence, pourrais-je faire quelque chose ? " Voyons la vie de Jésus. Il répandait le bien autour de lui, en guérissant les malades, en réconfortant les pauvres, etc. est-ce que nous pouvons essayer de rendre le monde meilleur autour de nous ?