6_Le péché

Le péché "originel"


 

Des théologiens font parfois la différence entre nos actes pécheurs et notre nature pécheresse. Nous avons tous été corrompus par la chute d'Adam; nous sommes tous pécheurs avant même de pécher. Le rituel très répandu du baptême des enfants est étroitement lié à ce dogme. Certains ont pensé qu'un nouveau-né qui meurt sans avoir été baptisé est perdu pour l'éternité. Il est né pécheur et si on ne veille pas à remédier à cette condition, il n'a pas droit à la vie éternelle.

Aucun texte des Écritures ne soutient le baptême des enfants, ni l'idée selon laquelle l'enfant qui meurt est automatiquement condamné à la destruction éternelle. Cependant, le péché "originel" d'Adam et Ève a eu des conséquences universelles. Le péché est entré dans le monde par le biais d'un seul homme et c'est ainsi que la mort a touché "tous les hommes" (Rm 5.12).

Quelle description l'apôtre Paul fait-il des puissantes tendances pécheresses avec lesquelles nous sommes tous nés? Rm 8.7, 8; 7.21-24. Quelle est notre expérience à ce sujet?


Au cours des siècles, des chrétiens ont affirmé avoir atteint un état de perfection. C'est une illusion. Les Écritures disent au contraire: "Il n'y a pas de juste, pas même un seul" (Rm 3.10). Cf Ec 7.20; Ps 106.6.

"La sanctification n'est pas l'œuvre d'un moment, d'une heure, ou d'un jour. C'est une croissance constante en grâce. On ne connaît le jour même quel sera le combat de demain. Satan est vivant et actif; nous devons chaque jour crier vers Dieu avec ferveur pour qu'il nous aide et nous donne la force de lui résister. Tant que Satan régnera, nous devrons lutter pour soumettre le moi et surmonter des obstacles, sans que jamais cela ne s'arrête. Jamais nous ne pourrons dire que nous avons pleinement et définitivement vaincu. " -- Ellen WHITE, dans SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 947.

Imaginez-vous avoir atteint un stade où vous avez réellement vaincu le péché ; vous ne commettez aucun péché connu. En plus, vous faites constamment preuve de bonté, d'amour, de générosité, et vous vivez en harmonie avec toutes les lumières que vous possédez. Imaginez-vous refléter " parfaitement " le caractère de Jésus. Pourquoi auriez-vous néanmoins besoin d'un Sauveur dont seule sa justice permet de se tenir sans " aucune condamnation " (Rm 8.1) devant Dieu ?