6_Le péché

L'unique remède au problème du péché


 

Il n'existe pas de remède simple et peu coûteux au problème du péché. Ce n'est ni par la persévérance, ni par la détermination que les êtres humains le résoudront. Le péché est un problème qui nous dépasse. Le remède est donc au-delà de nos possibilités. Il règne une grande confusion, parmi les croyants, concernant la question du salut. Beaucoup affirment qu'il existe de nombreux chemins différents menant au Royaume de Dieu. Ces chemins diffèrent, disent-ils, mais ils ont tous la même destination.

Quel témoignage clair les Écritures donnent-elles concernant l'unique chemin conduisant au salut? Jn 10. 7; 14.6; Ac 4.12.

Nous ne savons pas qui entrera dans le Royaume Dieu. Dieu soit loué, il est le seul à le savoir, Lui à qui appartient le jugement, Lui qui est amour et justice. Mais nous avons la conviction que celui qui reçoit la vie éternelle l'obtient parce que le Christ est mort pour lui. Certains n'ont peut-être jamais eu le privilège de connaître le Sauveur. Mais ils seront néanmoins sauvés par le nom de Jésus.

Pourquoi Jésus et lui seul pouvait-il sauver l'humanité déchue? Ph 2.6-8; He 1.1-5; Ap 5.9-12.

"Le Fils divin de Dieu était le seul sacrifice possible ayant suffisamment de valeur pour satisfaire pleinement les exigences de la loi parfaite de Dieu [..,] Il n'a rien été exigé de lui. Il avait le pouvoir d'offrir sa vie, puis de la reprendre. Nul ne le poussait à entreprendre l'œuvre d'expiation. Il s'est délibérément offert en sacrifice. Sa vie avait suffisamment de valeur pour sauver l'être humain de sa condition déchue.

Le Fils de Dieu avait l'aspect de la Divinité et estimait ne rien ôter à Dieu en étant son égal. Lui seul, qui a parcouru la terre sous l'aspect d'un homme, pouvait dire à l'humanité entière: "Qui de vous me convaincra de péché?" Il s'était uni au Père pour la créer et il avait le pouvoir, grâce à la perfection de son caractère divin, d'en expier le péché, de l'élever et de la rétablir dans sa condition première. " -- Ellen WHITE, Lift Him Up, p. 24.

Songez à quel point le péché est un drame puisqu'il a coute la mort expiatoire de Jésus. Cette extraordinaire de vérité ne nous aide-t-elle pas dans notre propre combat contre le péché ? Commentez en ligne.