Mardi 28 Avril, 09
Téléchager le fichier Audio

5_La révélation

Dieu parle par l'intermédiaire de ses prophètes


De nombreuses personnes ont une vision étriquée du don de prophétie. La prophétie est principalement envisagée en termes de prédictions et les prophètes connus sont ceux qui ont laissé leur nom à des livres bibliques. Or Dieu a fait appel aux prophètes d'une manière bien plus vaste qu'on ne pourrait le croire. La prophétie ne se contente pas de prédire, elle en dit beaucoup plus.

En quoi la relation entre Moïse et son frère Aaron illustre-t-elle le sens clef du mot prophète? Ex 7.1-6.

Ce passage d'Ex 7.1-6 souligne l'œuvre véritable du prophète. Moïse, qui est mentionné comme ayant été un grand prophète (Dt 34.10-12), avait pour assistant son frère dans le rôle de porte-parole. "Moïse est comme Dieu pour Aaron, qui est comme un prophète pour Pharaon. L'idée dominante ici, c'est qu'un prophète ne met pas au point lui-même ses discours, il ne fait que transmettre les paroles de Dieu." - Jon Dybdahl, The Abundant Life Bible Amplifier: Exodus, Pacific Press Publishing Association, Boise, Idaho, 1994, p. 80.

Un prophète est un homme ou une femme qui parle de la part de Dieu. Ses paroles font autorité, parce que son message vient de Dieu, même s'il le transmet dans ses termes propres. Dieu s'est beaucoup servi de cette façon de communiquer avec son peuple, comme l'a souligné Amos: "Le Seigneur DIEU ne fait rien sans avoir révélé ses secrets à ses serviteurs, les prophètes." (Am 3.7)

Que disent les Écritures sur la persistance du don de prophétie au-delà de l'époque de l'Ancien Testament? En quoi les exemples suivants tirés du Nouveau Testament témoignent clairement de cette continuité. Quelle est votre conclusion?

1. Des prophètes mentionnés par leurs noms (Lc 1.67; 2.36; Ac 13.1)
2. La persistance du don (1 Co 12.28; 14.1-5)
3. Des faux prophètes (2 P 2.1; Ap 2.20)
4. Une caractéristique propre à l'Église du reste (Ap 12.17; 19.10)

Quel a été l'impact des écrits d'Ellen White (qui possédait le don de prophétie) sur votre vie? Comment Dieu s'est-il adressé à vous par le biais de son ministère? Comment mieux bénéficier de ce don?