Lundi 27 April, 09
Téléchager le fichier Audio

5_La révélation

Dieu parle par l'intermédiaire de ses prophètes

 

La "conscience" est parfois définie comme la faculté, ou principe intérieur, nous aidant à choisir entre le bien et le mal. Même ceux qui ne croient pas en Dieu savent généralement à peu près ce qui est moralement acceptable et ce qui doit être rejeté (Rm 2.14, 15). Les chrétiens ont la conviction que Dieu est l'ultime rédacteur de sa loi et qu'il a donné aux hommes une conscience, même si le péché a obscurci cet outil destiné à les aider à prendre des décisions. Dans la plupart des traductions bibliques, le mot conscience ne se trouve pas dans l'Ancien Testament, alors qu'il apparaît de nombreuses fois dans le Nouveau. Que ce terme soit ou non employé, le principe est présent tout au long des Écritures.

Citez des récits bibliques où l'on voit la vie de certaines personnes influencée par leur conscience. Voir Gn 42.18-23; Jn 8.1-9 (notamment le verset 9, Segond révisée à la Colombe); Mt 27.3-5; Dn 5.

Aussi important que soit le rôle joué par notre conscience, elle n'est pas toujours fiable. En toute bonne conscience, on peut en arriver à des conclusions différentes sur des décisions à prendre. L'apôtre Paul en était conscient, comme le montre cette déclaration remarquable: "Je n'ai rien sur la conscience, mais je n'en suis pas justifié pour autant: celui qui me juge, c'est le Seigneur." (1 Co 4.4) Il nous rappelle que nous résistons parfois aux incitations de notre conscience. En fait, certains semblent avoir marqué leur conscience "au fer rouge" (1 Tm 4.2), d'autres l'ont corrompue (Tt 1.15). Mais il est possible de rendre sa conscience plus sensible. Lorsqu'on est en harmonie avec Dieu en lisant régulièrement sa Parole et en communiant fréquemment avec lui par la prière, nous devenons plus sensibles à la voix de l'Esprit, dont notre conscience est le relais.

Comment parvenez-vous à prendre des décisions morales importantes? Écoutez-vous votre conscience ? Comment être certain que votre voix intérieure ne se trouve pas étouffée pas d'autres voix intérieures ou extérieures ? Comment savoir si vous pouvez ou non faire confiance a votre conscience ? Avez-vous récemment laissé votre conscience vous guider pour découvrir que vous aviez fait un mauvais choix? Cette expérience vous serait-elle utile, à l'avenir, pour vos empêcher de la répéter? Que vous a-t-elle appris en ce sens?

Commentez en ligne!