Mercredi 8 Avril, 09
Téléchager le fichier Audio

2_La foi

Grandir dans la foi


Notre foi s'approfondit quand, face au doute et aux obstacles, nous allons de l'avant en proclamant' les promesses de Dieu, indépendamment des sentiments qu'il nous arrive parfois d'éprouver, ainsi que des circonstances plus ou moins hostiles. La foi est davantage qu'un simple sentiment; c'est un principe qui transcende les émotions humaines éphémères. La foi permet de faire ce que Dieu attend de nous, même si par nous-mêmes nous nous aurions agi autrement.

Pour grandir en grâce et apprendre à mieux connaître Jésus-Christ, sa vie et son caractère, saisissez-vous de toutes les occasions qui s'offrent à vous pour que s'approfondisse votre foi.

Notre foi en Jésus grandira à mesure que nous le connaîtrons mieux - par exemple en méditant sur sa vie et son amour. 'Honorons Dieu, puisque nous disons être ses disciples, en nous tenant près de lui.

Quel défi Pierre a-t-il lancé aux croyants? 2 P 3.18.

Comment l'Église de Thessalonique a-t-elle relevé ce défi? 2 Th 1.3.


Comment "Le bouclier de la foi" vous aide-t-il à croître spirituellement? En quoi la foi fait-elle partie des "armes de Dieu" décrites dans
Ep 6.10-18 ?

Le but du chrétien est d'arriver à la maturité de la foi. Ce cheminement prend toute la vie. Lorsque nous faisons l'expérience des bénédictions liées à cette croissance et que nous demeurons "fermes dans la foi" (1 Co 16.13, Segond révisée à la Colombe), nous nous demandons pourquoi il peut arriver d'être faibles "dans la foi" (Rm 4.1). Nous mettons tous du temps pour grandir spirituellement. Chacun sa vitesse de croisière ! Attention à l'orgueil et au jugement d'autrui (1 Co 10.12). Dieu est celui qui fait jaillir la semence de la foi et c'est à lui que nous devons notre croissance spirituelle. Sans perdre de vue cette vérité, sachons que nous participons néanmoins à créer l'environnement nécessaire à une telle croissance.

Certaines fréquentations, certains lieux ou certains medias ont-ils un impact négatif sur notre foi ? Si oui, souhaitons-nous y renoncer ? Notre réponse déterminera l'importance que nous accordons à notre foi.