Mardi 7 Avril, 09
Téléchager le fichier Audio

2_La foi

Exercer sa foi


Les auteurs des évangiles, lorsqu'ils racontent les miracles de guérison du Christ, mettent en valeur des facteurs de foi et non de magie. Les personnes guéries étaient encouragées à mettre leur foi en pratique. "Qu'il vous advienne selon votre foi!" a déclaré Jésus (Mt 9.29). Cependant, d'extraordinaires expériences portant indéniablement l'empreinte d'interventions divines miraculeuses n'ont pas toujours eu la foi pour résultat.

Lire Lc 16.30-31. Quel point important retirer de ce texte?

Lorsque nous observons Dieu à l'œuvre dans notre vie et celle d'autrui, notre foi se fortifie. Mais souvent, la foi précède les interventions divines. La foi s'attend à voir Dieu à l'œuvre. Dieu a promis d'agir par notre biais et en notre faveur si nous avons foi en lui. Prenons-le au mot!

D'après Rm 1.17; Ga 5.6; Jc 2.17, 18; 1 Jn 5.4,5, que signifie "vivre par la foi" ?

Quels sont les résultats d'une absence de foi? Rm 11.20; He 3.19.

Le contexte de Rm 11.20 indique clairement que Paul parlait des anciens Hébreux, qui avaient reçu la promesse du salut lors de l'alliance contractée avec Dieu. Ils auraient pu bénéficier de la vie abondante dans le Sauveur que fait naître la foi lorsqu'elle est mise en pratique, mais leur expérience et leurs échecs nous rappellent que "sans la foi, il est impossible de lui plaire" (He 11.6).


Même si la foi est un don, pour quelles bonnes raisons la possédez-vous ? Comment allez-vous concrètement fortifier votre foi ? Quels sont les moyens les plus surs de la perdre ?

Expliquez-vous?