Mardi 23 Juin, 09
Téléchager le fichier Audio

13_La mission

Une Eglise qui témoigne


Quel message particulier le peuple de Dieu doit-il proclamer au temps de la fin? Ap 14.6-12. Comment comprenez-vous ce message? Paraphrasez-le avec vos propres termes.

Le passage sur les messages des trois anges se trouve dans un contexte portant clairement l'attention sur la fin des temps. Il est immédiatement précédé par une vision sur les "prémices" (14.4), ou cent quarante-quatre mille, et suivi par une autre sur la "moisson" (14.15) que représentent tous les hommes sauvés. Il est important de connaître ce qu'impliquent ces messages. Mais il est également nécessaire de comprendre qui sont ces "anges" annonçant une "bonne nouvelle éternelle" (14.6). Le fait que le mot ange, dans la prophétie, symbolise des messagers humains -- responsables et membres d'Eglise -- est également souligné par Ellen White: "Les anges sont représentés en train de voler au milieu du ciel, proclamant au monde un message d'avertissement ayant une signification immédiate pour les personnes vivant durant les derniers jours de l'histoire de cette terre. Personne n'entend la voix de ces anges, car ils représentent symboliquement le peuple de Dieu œuvrant en harmonie avec l'univers céleste. Hommes et femmes, éclairés par l'Esprit de Dieu et sanctifiés par la vérité, proclament les trois messages dans l'ordre." -- Life Sketches, p. 429.

Tout comme pour le grand mandat évangélique, on voit que dans la déclaration introduisant les messages des trois anges l'accent est fortement mis sur le défi consistant à annoncer l'Evangile à tous les habitants de la terre. Cependant, un grand danger nous guette, notamment au fur et à mesure que notre temps sur terre se prolonge: passer de la mission au maintien du statut quo. Il est facile de perdre de vue notre mission -- témoigner au monde -- en nous concentrant davantage sur la protection et la préservation de nos institutions. Quand cela nous arrive, ou quand cela se produit pour les églises ou les institutions que nous représentons, nous perdons de vue notre raison d'être.

Réfléchissez à ce problème potentiel, le fait de prêter davantage attention à la préservation de soi et des institutions plutôt qu'à la mission. Comment est-ce possible ? Comment reconnaitre ce fait et comment ne pas tomber dans le piège ?

Expliquez-vous?