Dimanche 21 juin, 2009
Téléchager le fichier Audio

13_La mission

Pour que les hommes ne périssent pas...


Au cours des siècles, les théologiens n'ont cessé de débattre pour savoir si Dieu sauvera ou non tous les hommes. Certains disent que grâce à son amour, personne ne sera perdu. D'autres disent que ceux qui n'auront jamais entendu parler du Christ auront la possibilité de croire après leur mort. D'autres encore défendent diverses théories alternatives. Ces théories cherchent à tout expliquer alors que nous devrions être attentifs à ce que Dieu veut nous dire. Certaines questions restent sans réponse. Mais Dieu est entièrement juste dans toutes ses œuvres et son amour est infini. Les hommes sont doués de libre arbitre et il est possible de perdre le don de Dieu. À la fin de l'histoire du monde, ceux qui sont sauvés et ceux qui auront à affronter la mort éternelle seront séparés. Avant cette fin inévitable, l'Évangile doit être prêché rapidement au plus grand nombre possible.

Que disent les textes suivants sur l'importance de prêcher l'Évangile au monde entier?

Jn 14.6; Ac 4.12; 1 Jn 5.11, 12

Jn 3.16 est l'un des textes les plus connus de la Bible: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. "Ce texte parle de l'amour de Dieu, qui a trouvé son expression dans l'envoi du Fils sur cette terre. Il promet la vie éternelle à tous ceux qui croient en Jésus. Mais il y a une alternative. Ceux qui n'écoutent pas l'appel de l'Évangile et n'acceptent pas le don de la vie de Jésus périront. Il ne nous appartient pas de décider qui périra et qui recevra la vie éternelle. De grandes surprises nous attendent sans doute au moment où nous découvrirons la liste des hommes sauvés. Sans outrepasser, la volonté .de chacun, Dieu fera tout son possible pour réduire le nombre des perdus. Et - aussi surprenant que cela paraisse- il nous a donné, dans sa sagesse, un rôle à jouer à cet égard.

Quel est votre rôle personnel dans la mission de l'Eglise. A quel point prenez-vous au sérieux l'appel à évangéliser ? Que pouvez-vous faire de plus ?