Mercredi 4 fevrier, 09
Téléchager le fichier Audio

6_Tester les prophètes

Confesser Jésus, Dieu fait homme

 



A quel problème Jean a-t-iI été confronté durant son ministère? Quel autre signe, selon lui, distinguait le vrai prophète? 1 Jn 4.1, 2.

A l'époque de Jean, question de la nature humaine du Christ posait problème. Était-il réellement fait de chair et de sang ou, comme l'enseignaient certains, avait-il seulement eu l'apparence d'un homme? Comprendre et confesser que Jésus avait été véritablement homme revêtaient pour Jean une telle importance qu'il en a fait le critère de tout vrai prophète.

En fait, il ne s'agit pas seulement de croire que Jésus est devenu homme, mais également d'admette tout ce que la Bible enseigne sur lui. Si Jésus s'est fait homme, c'est dans un but précis pour vivre une vie sans péché, puis mourir pour l'humanité pécheresse. Bien plus encore, il s'est fait homme pour pouvoir, après sa résurrection et son ascension, exercer en notre faveur son ministère dans le sanctuaire céleste. "Notre Grand Prêtre est capable de nous comprendre et de compatir nos faiblesses par ce qu'il a été tente comme nous en toutes choses" (He 4.14, 15).

Tout prophète authentique guidera les hommes vers Jésus, Dieu fait homme, Sauveur et modèle de l'humanité tout entière. C'est à cela qu'Ellen White a consacré sa vie. Elle écrivait ; " Jésus-Christ est tout pour nous le premier, le dernier, le meilleur en toutes choses, Jésus-Christ, son Esprit, son caractère, déteignent sur tout; ils sont la chaine et la trame, qui constituent le tissu de notre être tout entier. […] Le Christ est un Sauveur vivant. En continuant à regarder Jésus, on finit par réfléchir son image dune manière visible pour tous". Messages à la Jeunesse, p. 159.

Pourquoi est-il nécessaire que les vrais prophètes exaltent Jésus? Ac 4.12.

L'esprit œcuménique et la pensée postmoderne se sont infiltrés dans presque toutes les églises chrétiennes actuelles, et ils sapent progressivement tout ce qui fait le caractère unique du christianisme, notamment l'importance de Jésus-Christ en tant que Sauveur du monde. Ellen White, au contraire, écrivait " L'humanité déchue n'a qu'une seule espérance: regarder à Jésus et le recevoir comme son unique Sauveur." Testimonies to Ministers, p. 367. " Seules la vérité et la religion bibliques traverseront victorieusement l'épreuve du jugement." - Fundamentals of Christian Education, p. 127. Exaltons Jésus, Sauveur de l'humanité. Parlez de son amour, évoquez sa puissance. " -Signs of the times, 18 mars 1889. Voir aussi la leçon de vendredi.

Téléchager le fichier Audio