Mardi 3 Fevrier, 09
Téléchager le fichier Audio

6_Tester les prophètes

Prophéties accomplies



Lisez Jr 18.6-10. Quel principe important trouve-t-on ici concernant l'accomplissement des prophéties?

L'authenticité d'un prophète est en partie liée à l'accomplissement de ses prophéties. Voir 1 S 9.6; Jr 28.9; Lc 3.37.

Cependant, il arrive qu'une prophétie ne se réalise pas, si les personnes impliquées témoignent d'un profond changement. Il s'agit alors de ce qu'on appelle une prophétie conditionnelle, une notion qu'il est important de comprendre.

Étudiez Jonas 3 et 4. De quoi doit-on tenir compte quand on met à l'épreuve l'authenticité d'une prophétie?

L'accomplissement de la plupart des prophéties (à l'exception des prophéties de Daniel et de l'Apocalypse sur la fin des temps) dépend des actes et des comportements des personnes concernés. Jonas a annoncé de façon claire que quarante jours plus tard, selon les instructions données par Dieu, Ninive serait " détruite ! " (Jonas 3.4). Ce n'est pourtant jamais arrivé. Jonas était-il un faux prophète? Certainement pas. Mais la prophétie était conditionnelle. Sa réalisation dépendait de la façon dont le peuple réagirait au message divin.

Ce principe explique peut-être pourquoi une prophétie particulière faite par Ellen White en 1856 ne s'est pas réalisée. Dans celle-ci. Ellen White déclarait : " On me montra des personnes présentes à la Conférence. L'ange me dit : "Certaines deviendront de la nourriture pour les vers de terre, d'autres subiront les sept dernières plaies, d'autres encore seront vivantes et demeureront sur terre pour être translatées au retour de Jésus." " Testimonies for the church, vol. 1, p. 131, 132,

Or toutes ces personnes sont, bien sur, décédées depuis. Comment l'expliquer? Il s'agissait en fait d'une prophétie conditionnelle. N'oublions pas que l'ange avait dit à Ellen White que le royaume de Dieu aurait pu arriver de son temps. En 1896, elle écrivait si ceux qui prétendaient vivre pleinement en Dieu avaient fait l'œuvre que le Seigneur leur avait confiée, le monde entier aurait déjà été averti et Jésus serait revenu avec puissance et une grande gloire.
Review and Herald, 6 octobre 1896.

Dans le dernier volume des "Testimonies for the Church", publié en 1909, elle écrivait : "Si tous les soldats du Christ avaient fait leur travail, si toutes les sentinelles postées sur les murs de Sion avaient fait résonner leurs trompettes d'une certaine manière, le monde aurait déjà entendu le message d'avertissement. Mais cette œuvre a pris des années de retard. Tandis que les hommes dormaient, Satan a pris de l'avance." Testimonies for the Church, vol.9, p 29. Si nous appliquons le principe de la prophétie conditionnelle à la vision qu'Ellen White a eue en 1856, il n'y a plus de problème. Voir également la leçon de vendredi.

Téléchager le fichier Audio