Mercredi
8. L'esperance révélée


<< DIEU, POURVOYEUR ET PROTECTEUR>>




Créateur de l'univers, le Seigneur a rempli la terre de ses bontés magnifiques. Les ravages du péché, cependant, ont laissé leurs traces sordides, si bien que tous n'y ont pas accès. Pourtant, que l'on soit riche ou pauvre, Dieu promet qu'il veillera sur vos besoins.

Il nous donne aussi une autre espérance: il nous protégera. Nous ne sommes pas à la merci de ce qu'on a appelé: "la tyrannie du hasard" c'est-a dire que notre vie n'est pas dirigée par des forces inconscientes et sans but. Même si des malheurs surviennent, ceux qui aiment Dieu disposent de magnifiques promesses remplies d'espérance quelles que soient les catastrophes.

Le Seigneur nous a donné de magnifiques promesses concernant sa sollicitude et sa protection pleines d'amour. II y a, dans la Bible, de nombreux exemples de la façon merveilleuse, miraculeuse, même, dont le Seigneur a protégé son peuple. Pourtant, on voit aussi son peuple souffrir, mourir, même, tout en lui restant fidèle. Voir Mt 14.10; Ac 7.59; He 11.35-39. Les promesses divines ont-elles failli dans ce cas? Ayons plutôt la certitude, grâce à ces promesses, que lorsque le malheur frappe, le Seigneur garde le contrôle et gardons espoir en l'avenir malgré les épreuves et les souffrances.







 

"J'ai été jeune, j'ai vieilli; et je n'ai pas vu le juste abandonné, ni sa descendance mendiant son pain (Ps 37.25) Lisez Mt 6.25-34. Quelle espérance Jésus nous offre-t-il dans ces versets? Que dit-il à chacun de nous?

Lisez Ps 46.2-4; 34.8; 91.4; 125.2; Mt 28.20. Quelle espérance ces textes contiennent-ils?

Avez-vous expérimenté ces promesses dans votre vie? Comment? Quelles leçons grâce auxquelles il vous est possible d'aider une personne traversant des circonstances difficiles, les épreuves et la souffrance vous avez apprises?