Dimanche
8. L'esperance révélée

<<LA CONSOLATION QUE DONNENT LES ECRITURES
>>


La Bible parle de la condition humaine : nous sommes tous pécheurs (Rm 3.10) et le salaire du péché est la mort (Rm 6.23). Le combat pour le salut de l'humanité est exprimé par Paul en ces termes: " Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? " (Rm 7.24) C'est en Jésus Christ, notre Seigneur, que se trouve la réponse (Rm 6.23). Par amour, le Christ, volontairement, est venu dans ce monde, a vécu en homme, est mort de la mort que nous méritions. La Bible souligne l'espérance de salut qui est la nôtre en Jésus grâce à son sacrifice en notre faveur.





 


"Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la patience et la leçon que donnent les Ecritures, nous possédions l'esperance." (Rm 15.4, Segond révisée à la Colombe)

Paul, dans le verset ci dessus, évoque "la consolation que donnent les Ecritures", qui conduit à l'espérance. Quels éléments bibliques particuliers vous communiquent personnellement de l'espérance?


Quelle espérance ces textes nous présentent-ils?
1. Rm 3.26, 1 P 3.18
2. Jn 16.13 , 2 Tm 3.16
3. Lc 18.29,30 1 Jn 5.13

A la croix, Jésus, en qui "tout a été créé" (Col 1.16) a pris sur lui le châtiment que nous méritons pour nos péchés. Jésus est mort à notre place, il a souffert à notre place, pour nous. Pourquoi le Christ aurait-il tant enduré si ce n'est pour quelque chose ayant pour nous une immense valeur? De quoi s'agit-il et quelle espérance cela nous offre-t-il?