Mardi
2. La Parole seule
<<LES ÉCRITURES SELON LE CHRIST >>

Il y a aujourd'hui toutes sorte de point de vue sur les Ecritures, son autorité, sa valeur, son rôle, etc. malheureusement, un grand nombre de chrétiens n'accordent pas à la Bible l'autorité qu'elle devrait avoir.

Mais de quelle autorité s'agit-il ? Allons donc voir du côté de l'Autorité ultime elle-même, Jésus. Quelle vision avait-il des écritures ?

Ce ne sont là que quelques textes parmi beaucoup d'autres révélant que Jésus considérait les Ecritures comme véridiques et source d'autorité. Jésus croyait en l'histoire de la création (Mc 10.6), de Noé et du déluge (Mt 24.37-39), de Jonas et du gros poisson (Mt 12.39-41). Il a également fait référence à la création du premier couple (Mt 19.4) et il a cité Gn 2.24 dans Mt 19.5, où il parle des objectifs premiers du mariage.

Jésus lui-même a authentifié sa mission en faisant appel aux Ecritures. " En effet, si vous croyez Moise, vous me croiriez aussi, car lui, c'est à mon sujet qu'il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? " (Jn 5.46, 47) Apres sa résurrection, sur la route d'Emmaüs, Jésus a cité les Ecritures pour souligner l'importance de son ministère. " Et, commençant par Moise et par tous les prophètes, il leur fit l'interprétation de ce qui, dans toutes les Écritures, le concernait. " (Lc 24.27) Durant toute sa vie sur terre, Jésus s'est servi des Ecritures, les a citées, a souligne leur valeur, les a exaltées et interprétées. " Jésus est le véritable interprète des saintes Ecritures. Son message est la clef dont nous disposons pour décrypter le sens correct de l'Ancien Testament. […] la façon dont le christ utilise les Ecritures d'Israël doit nous servir de modèle pour interpréter la Bible. Notre principe directeur doit se fonder sur la conviction que l'activité rédemptrice de Dieu dans l'histoire d'Israël est parvenue à sa plénitude en Christ. " - Hans LARONDELLE, How to Understand the End-Time Propheties of the Bible, Fl., First Impressions, Sarasota, 1997, p. 13.

 

Que disent les textes suivants sur la façon dont le Christ envisageait l'autorité des Ecritures ? Mt 4.4-10 ; 21.42 ; 22.29 ; 26.54, 56 ; Mc 2.25 ; 12.36 ; Lc 4.21.

Lisez Lc 24.25-27 ; Jn 10.35. Comment Jésus montre-t-il ici qu'il adhère à l'Ancien Testament dans sa totalité ?