Mercredi
6. PAROLES DE SAGESSE POUR LES FAMILLES


<<
LA VIE EST-ELLE MEILLEURE À L'ANGLE DU TOIT ? >>


Certain nombre de proverbes abordent la façon dont nous nous traitons les uns les autres au sein de la famille. lls nous conseillent avec légèreté et un brin d'humour, comme dans le cas de l'ami insensible qui chante " des chansons à un coeur triste" (Pr 25.20) ou de ce membre de famille tôt levé qui " bénit" les dormeurs "d'une voix forte" '(Pr 27.14). Les femmes qui lisent les versets sur " la femme querelleuse" aimeraient peut-être ajouter des proverbes sur des hommes! Elles répliqueraient peut-être que de telles affirmations perpétuent le problème même dont parlent ces proverbes en ciblant uniquement les femmes alors que les maris, qui sont également responsables de l'atmosphère familiale, ont aussi parfois des comportements querelleurs. (imaginez ce que devait être la vie au foyer de Caïphe ou d'Anne!)

Un coeur joyeux fait du bien. Avoir le sens de l'humour est utile à la vie familiale. L'humour facilite les échanges, aide à réduire le stress. " Un coeur joyeux est un bon remède; un esprit abattu dessèche les os." (Pr 17.22) Les Proverbes sont une médication en soi tout au long du livre et nous donnent l' occasion de rire de quelques-uns des comportements qui nous ennuient ou nous irritent. Peut-être qu'après avoir souri (ou souffert un peu si le trait nous est destiné), nous sommes mieux disposés à discuter d'habitudes ou de comportements qui nous énervent. Par ailleurs, l'humour ne doit pas servir à minimiser ou éviter des questions qui nécessitent une attention approfondie.

Une fièvre légère est parfois symptomatique d'une infection chronique. Le fait de se quereller, de harceler et de se plaindre signale peut-être une colère refoulée chez un ou plusieurs membres de famille, peut-être en relation avec un manque de réciprocité ou une difficulté à communiquer. Le conjoint qui se plaint essaye de contrebalancer le désir de pouvoir, de contrôle et l'absence de communication de l'autre. Quand l'infection est traitée, les symptômes disparaissent. Au lieu d'éviter le problème ou l'autre personne, les membres de famille se fondent sur l'amour qu'ils ont pour le Seigneur et leur engagement les uns vis-à.-vis des autres pour communiquer leurs besoins et leurs sentiments, découvrir les racines de leur colère et l'évacuer.

Le livre des Proverbes pimente d'humour certaines irritations de la vie domestique. Pr 21.9,19 ; 27.15,15. Quel est l'effet produit ?

Pourquoi le rire est-il un élément important du foyer ? Est-il toujours positif ou arrive-t-il qu'il soit perverti et utilisé dans le but de faire mal ? Faites part de votre réponse à la classe.