Mardi
6. PAROLES DE SAGESSE POUR LES FAMILLES
<<CORRIGER AVEC AMOUR >>

Les parents disciplinent parfois leurs enfants de façon à leur enseigner les comportements socialement inacceptables; ils les punissent lorsqu'ils désobéissent ou même, expriment leur mécontentement lorsqu'ils sont dans l'embarras. Mais quelles sont les intentions de Dieu concernant la discipline à exercer sur les jeunes membres de sa famille? Les Proverbes situent la discipline dans Ie contexte d'une espérance future (Pr 19.18). Les parents croyants savent que les enfants ont une nature pécheresse. Une seule puissance peut leur venir en aide, celle du Christ. Voir,'Ellen WHITE, Education, p. 33, 34. La mission des parents chrétiens, outre discipliner leurs enfants, consiste à les conduire vers Dieu.

Des tuteurs pour plantes fragiles. Avec le Christ, discipliner n'est pas punir; ce n'est pas non plus une expression d'autorité, mais corriger pour remettre dans le droit chemin. Selon le plan divin, des parents aimants, connaissant la force du péché, dirigent les pas de leurs enfants vers le Christ. Remplis de sollicitude, ils corrigent avec bonté et fermeté, retenant et guidant leurs enfants les premières années, comme l'horticulteur tuteurant l'arbre nouvellement planté, jusqu'au moment ou ceux-ci deviennent capables de se maîtriser, plaçant leur confiance en Dieu et coopérant avec les desseins divins en vue de leur salut, de leur croissance et de leur maturité.

En fin de compte, seulement quelques versets mentionnent le " bâton" (shebet en hébreu) dans Ie cadre de la discipline à exercer sur les enfants. On trouve dans la littérature pour parents la notion populaire selon laquelle ceux-ci devraient utiliser le bâton à la façon du Berger céleste, guidant son troupeau (Ps 23.4). Ailleurs, les Ecritures insistent sur l'importance d'enseigner avec patience, de former avec cohérence, de bien se faire comprendre et d'établir des relations d'intimité pour susciter des changements chez les enfants (Ot 11.18, 19). II est vital pour l'enfant de se sentir aimé de ses parents si l'on veut que la discipline ait l'effet désiré - corriger et remettre dans le droit chemin (Pr 13.24).

Qu'enseignent les Proverbes sur l'importance de discipliner et de corriger les enfants ? Pr 10.17 ; 23.13,14 ; 29.1 ; 29.15

Quel message trouvons-nous dans Pr 13.24 ; 23.13,14 ?

Quand on a exercé une discipline trop sévère ou mal comprise et qu'on a manqué son but, comment repartir sur de bonnes bases avec nos enfants ?