Mardi
LEÇON 4. PAÎTRE SES AGNEAUX
<< LES LECONS DE NOTRE CELESTE PARENT >>

La Bible décrit Dieu comme un parent. Jésus l'appelait "Père" et parlait de lui en termes agréables (Mt 5.16; 6.9,14115,18). Dieu désire être personnellement le Père de chacun de nous. Une telle image de Dieu corrobore la vision de ceux qui ont grandi dans un foyer rempli d'amour, tandis que ceux qui ont eu des difficultés relationnelles avec un parent auront du mal à lui faire confiance. Tous ceux qui viennent à Dieu, cependant, sont traités avec la sollicitude que seul un tel Parent, le plus attentif et le plus formateur des pères, peut donner. Avant d'être parents nous-mêmes, il est nécessaire que nous l'acceptions comme Père.

Dieu en tant
que Parent
Responsibilities
Indications sur notre
rôle parental
Dt 1.31;Jn 6.33-35;Ph 4.19    
Ps32.8;Es 54.13;Os 11.3    
Dt 8.5;Pr 3.11,12;He 12.5-7    

L'amour de Dieu aide tout spécialement les parents qui ont pris grand soin de leurs enfants pour les voir ensuite rejeter les valeurs qui leur sont chères. " Quand Israël était enfant, je l'aimais { . .]. Mais plus je les appelais, plus ils s'écartaient de moi" (Os 11.1,2, BJ). Dieu a connu toutes les émotions par lesquelles passent les parents quand leurs adolescents ignorent leurs conseils, ont un comportement décevant ou se détournent du foyer. Dieu accorde de la valeur à la liberté humaine. II offre son conseil pour savoir s'il faut - ou comment il faut - chercher à atteindre un jeune qui s'égare, ou pour admettre la décision d'un jeune adulte, puis savoir attendre, comme le père du fils prodigue (Lc 15.11-32).

Quelles responsabilités parentales nous révèle la relation de Dieu avec son peuple. Quelles indications sur notre rôle de parent en retirons-nous ?

En quoi l'attitude de Dieu envers ceux qui le rejettent est-elle profitable aux parents dont les enfants se détournent d'eux ? Savoir qu'il a connu la douleur du rejet n'apporte-t-il pas réconfort et encouragements à des parents troublés ?