Jeudi
LEÇON 4. PAÎTRE SES AGNEAUX


<<
PAÎTRE LES CŒURS ENFANTINS >>


La recherche confirme ce que de nombreux parents et enseignants savent déjà: les enfants ont une vie spirituelle active. Ils accordent de l'importance à Dieu dans leur vie. Jésus aimait les enfants et nous a parlé de leur développement spirituel.

Jésus a valorisé la foi enfantine. Celle-ci se développe quand des parents aimants, fournissent aux enfants une atmosphère émotionnellement sécurisante. S'il est possible de poser n'importe quelle question de parler de n'importe quel sujet à la maison, les enfants apprendront alors à parler librement avec Dieu. Quand le foyer est un lieu aimant où les besoins de chacun sont respectés, quand les parents sont à la fois physiquement et émotionnellement disponibles, les jeunes apprennent vite qu'ils peuvent compter sur la sollicitude divine. Quand les enfants réaliseront combien ils sont précieux pour leurs parents, ils comprendront mieux leur valeur aux yeux de Dieu.

L'enfant qui a, été émotionnellement ou physiquement blessé a du mal à croire et à placer sa confiance en Dieu. Quand il y a abus sexuel ou inceste, notamment de la part d'un parent, l'enfant ressent un sentiment de trahison au plus profond de lui-même. II s'ensuit souvent un combat qui dure toute la vie pour parvenir à entrer en relation avec l'amour parfait de Dieu ou l'affection d'un partenaire. Le fait d'expérimenter la grâce divine, de vivre dans un environnement ou l'on est accepté et encouragé à guérir, d'être suivi par des thérapeutes compétents a permis à de nombreuses personnes d'apprendre à gérer ce type de cicatrices.


Quelle était l'attitude de Jésus envers les enfants? Qu'a-t-il dit au sujet de leur foi ? Mt 18.2-5 ; Mc 9.36, 37, 47.

Quel avertissement le Christ a-t-il donné à ceux qui maltraitaient les enfants ou les poussaient à pécher? Mt 18.5,6 ; Mc 9.42

En quoi la relation avec notre berger céleste influence-t-elle la relation avec notre propre troupeau ? Quels changements aimeriez-vous faire dans votre façon d'aborder vos enfants ou ceux avec qui vous viviez ou travaillez ?