Daniel 2 et 7: l'ABC des prophéties apocalyptiques
Mercredi

LA PETITE CORNE (deuxième partie)

Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps. (Dn 7.25)

Daniel passe beaucoup de temps à donner des précisions sur l'activité de cette petite corne ou puissance, la Rome papale. En voici quelques-unes:

1. Elle prononce des paroles graves contre Dieu. L'Eglise parlait avec autorité par l'intermé- diaire de ses enseignants, définissant dogmes et croyances et exigeant qu'on s'y soumette. Dans ce processus, la vérité et l'erreur se mélangeaient. En conséquence, des enseignements non bibliques ont été acceptés comme des vérités (par exemple, l'immortalité de l'âme, le sacrement de péniten-ce, le purgatoire, la médiation des saints, etc)

2. Elle persecute. Ceux qui ne se soumettaient pas à ses dogmes étaient persécutés ou même tués. Pendant l'inquisition, la torture a été utilisée contre les ennemis de l'Eglise. En 1252, [le pape] Innocent IV autorisa l'application de la torture à des hérétiques par les autorités civiles et celle-ci a par la suite eu sa place au cours de la procédure des tribunaux de l'inquisition. - New catholic encyclopedia, The Catholic University of America, Washington, D.C, 1967, vol. XIV, p 208: Torture and the Church.

3. Elle change la loi. Le changement le plus tragique et le plus audacieux introduit par l'union de I'Eglise et de l'Etat a été le changement de la loi de Dieu. Le jour de repos biblique ou sabbat du septième jour est devenu le dirnanche. Ce changement s'est produit sur autorité de l'Eglise et demeure actuellement le jour de repos des catholiques et de la plupart des confessions protestan-tes. On lit dans une source catholique: Pourquoi observons-nous le dimanche au lieu du same-di? Nous observons le dimanche au lieu du samedi parce que l'Eglise catholique [...] a transféré le caractère sacré du samedi au dimanche, - Révérend Peter GEIERMANN, c.s.s.r., The convert's catéchism of catholic doctrine, B. Herder Book Co., St Louis. Mo., 1937, p. 50.

Même une étude superficielle de Dn 2 et 7 révèle que le Seigneur nous a donné beaucoup plus de details sur la petite corne et son activité que sur aucune des autres puissantes décrites. D'après vous, pourquoi? Qu'est-ce que cela indique sur l'importance d'identifier cette puissance? Pourquoi, notamment à une époque ou la tendance est à l'oecuménisme, devons-nous garder à l'esprit la vérité sur cette petite corne et ce qu'elle représente?