Daniel 2 et 7: l'ABC des prophéties apocalyptiques
Lundi

LA QUATRIEME BETE

Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. (Dn 2.40)

Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait; (Dn 7.19). Voir aussi Dn 7.7.

Quelles sont les similitudes entre les termes utilisés dans Dn 2 et 7 pour décrire le quatrième royaume?

La bête représentant l'empire romain est différente de toutes les autres. Daniel la décrit comme étant "terrible, effrayante et extraordinairement forte" (Dn 7.7). Il s'agissait d'une puissance pratiquement invincible, qui entrait en guerre pour conquérir. Le Cambridge Ancient History souligne qu'à partir "- A. E. AUSTIN, éditeur, Cambridge Cambridge University Press, 1989, vol. 8, p 382. La cruauté caractérisait l'attitude de l'empire romain vis-à-vis des nations conquises, une cruauté représentée par les dents de fer" (Dn 7.19).

Qu'adviendrait-il du puissant empire romain? Dn 2.41; 7.24.

On peut donner de nombreuses raisons à l'effondrement de l'empire romain, mais ce furent en fait les invasions massives, qui devinrent incessantes durant la seconde moitié du [quatrième siècle, qui firent s'écrouler l'empire.> - The New Encyclopaedia Britannica Macropaedia, Encyclopaedia Britannica, Chicago, Inc., 1981, quinzième edition, vol 15, p 1132.

Contrairement aux trois puissances qui l'ont précédé, l'empire romain n'a pas été rempla-cé par une puissance unique, comme les Mèdes et les Perses ont remplacé Babylone, ou comme la Grèce a remplacé ces derniers. Il s'est brisé en nations plus petites, comme le montre la vision de Daniel. N'est-il pas surprenant que Daniel, des siècles auparavant ait décrit avec autant de précision la fin de la Rome paienne? Si Dieu est capable de prophé- tiser l'avenir des empires, il tient surement aussi notre propre futur dans ses mains. Sa-voir cela vous réconforte-t-il, notamment lorsque vous traversez de terribles épreuves?