Daniel 2 et 7: l'ABC des prophéties apocalyptiques
Dimanche

DEUX VISIONS PARALLELES

Bien qu'ils traitent de prophéties symboliquement différentes, Dn 2 et 7 peuvent être mis en parallèle:

L'or (verset 32) Un lion (verset 4)
L'argent (verset 32) Un ours (verset 5)
Le bronze (verset 32) Un léopard (verset 6)
Le fer (verset 33) Une quatrième bête (versets 7,8)
Le royaume de Dieu (versets 34,35) Le royaume de Dieu (verset 14)

Quels grands royaumes ces symboles représentent-ils?

Le Seigneur estimait que la compréhension de ces symboles était si importante qu'il a nommé les trois premiers royaumes dans le livre de Daniel et rendu parfaitement claire l'identité du quatrième. Le premier, la tête d'or de Dn 2 et le lion de Dn 7, représente Babylone (Dn 2.38). Le second royaume (l'argent et l'ours) est identifié, dans Dn 5.28,30; 6.1; 8.20, comme étant l'empire des Mèdes et des Perses. Le troisième (le bronze et le léopard) est symbolisé par un bouc dans Dn 8. 21 et représente la Grèce d'après Dn 11.2 (TOB, La Bible du Semeur, BFC) Le nom du quatrième royaume (le fer, la quatrième bête) n'est pas donné, mais une seule puissance répond a cette des-cription dans le déroulement de l'histoire mondiale: Rome.

Quels signes d'identification propres au quatrième royaume de Dn 2 et à la quatrième bête de Dn 7 font de Rome la seule réponse plausible?

On observe au sujet de ces prophéties ce que les théologiens appellent une récapitulation, mot choisi pour indiquer une répétition. Certaines prophéties sont reprises, mais pas de façon identique, de façon à renforcer leur message essentiel, même si elles apparaissent sous des angles différents. En d'autres termes, elles recouvrent une même période historique selon une approche différente, révélant ainsi de nouveaux éléments sur les événements décrits. Dn 2 et 7, par exemple, donnent des indications historiques, de l'époque de Babylone à la fin de l'histoire de la terre- Cependant, le chapitre 7, tout en reprenant le chapitre 2, l'élargit et le précise.

Pourquoi ces deux prophéties rassurent-elles sur la fiabilité de la Parole de Dieu?