Du 6 au 12 Janvier

Mardi

DIEU LE FILS

( Mt 4.8-11; Jn 14.10 )

Au ciel, Satan a cherché a être adore comme seul Dieu le méritait (Es 14.12-14). Et com-me si cela ne suffisait pas — il a essayé sur terre d’être adore même de Dieu le Fils! En é- change, Satan offrait au Christ "tous les royaumes du monde et leur gloire" (Mt 4.8). Mais lui appartenait-il de les offrir? Pas du tout, ils représentaient «des biens voles, mais aussi longtemps qu’ils étaient entre ses mains, Satan proposait de les échanger a son avan-tage. Le Christ en était le vrai propriétaire, droit qui lui revenait parce qu ‘ii avait ‘tout’ créé (Jn 1.3). Ii n’avait pas renoncé a ses droits. Satan savait que Jesus était venu contes-ter ses prétentions et il proposait de ceder sans coup férir — mais sous condition.» — Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 5, p. 314.

Pourquoi le Christ (contrairement a Satan) est-il le veritable "propriétaire" de ce monde? Voir Col 1.16.

En rapport avec la notion du Christ maître du monde, la dernière des trois tentations de Jesus met enjeu son identité de Fils de Dieu et de Créateur, autre question soulevée dans le grand conflit cosmique.

1. Satan a contesté la position inégalée du Christ. Pour en savoir davantage sur son statut, voir Mt 16.16;Jn 1.1-3; 10.30; 14.10; 17.5; Rm 9.5; Ph 2~5-8; Tt 2.13.

2. Satan était jaloux de la position du Christ au sein de la Divinité et, sur terre, il a cru qu’il pouvait le faire se prosterner devant lui.

3. Satan savait que Dieu seul est digne d’être adore et qu’en tant que Fils de Dieu, le Christ méritait de recevoir l’adoration de tous les êtres créés. Obtenir d’être adore de lui revenait a l’amener a douter de sa propre position au sein de La Divinité.

4. La mission de Jesus consistait a rendre au Père ce que Satan lui avait vole en versant son sang pour le péché.

Satan avait remis en question l’identité de Jesus en tant que Fils de Dieu. Au moment ou il a été brièvement congédié [Mt 4.10], il a reçu “une preuve qu’il ne pouvait récuser. La di-vinité resplendit a travers l’humanité souffrante. Satan n’eut pas le pouvoir de résister a ce commandement. Convulsionné par la honte et la rage, il dut se retirer de la presence du Rédempteur. — ELLEN WHITE, Jesus-Christ, “La victoire»,p. 112.

Harry avait été élevé dans l’Eglise, mais quand il devint un jeune homme, il quitta celle-ci, maussade et en colère. Chaque fois qu‘un membre de sa famille essayait de lui rappeler qu’il appartenait au Christ, ii répliquait: <Personne ne possède de droit sur moi; je suis seul responsable de ma vie.» Sommes-nous vraiment seuls responsables de notre vie? Quelle reponse lui donneriez-vous?

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi