Du 6 au 12 janvier

Dimanche

LA LOI DE DIEU

Le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa descendance, a ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le temoignage de Jesus. ( Ap 12.17 )

Si Satan fait la guerre au peuple de Dieu parce qu’il est fidèle a la loi divine (Ap 12.17), on peut en conclure que celle-ci est l’une des questions en jeu dans le grand conflit cosmique.

Les Ecritures disent que <quiconque commet le péché, commet aussi une violation de la loi, et le péché, c’est Ia violation de la loi.> (1 Jn 3.4) Mais pécher, c’est plus que violer la loi. Lisez Ps 40. 9. Ce texte messianique identifie les prmcipes de La loi de Dieu a sa volonté. C’est pourquoi le péché est aussi une révolte contre Dieu lui-même.

Quand il est dit dans 1 Jn 3.8 que "le diable pèche des le commencement, il semble que des le debut du grand conflit Lucifer s‘est révolté contre Dieu en remmettant en cause la nécessité d’obéir a sa loi.

Quelle a été la position de Jesus concernant la loi?

Mt 5.17, 18 (Ce que Jesus enseignait)

Jn 15. 10 (le témoignage de Jesus)

2 Co 5. 21; 1 P 2. 22 (l’absence de péché chez Jesus)

Le caractère essentiel d’un gouvernement se définit par ses lois: les mauvais gouvernements ont de mauvaises lois, les bons gouvernements en ont de bonnes. Dans ce contexte, que veut dire Ellen White lorsqu'elle declare que la loi de Dieu est la "transcription de son caractère" ? Voir La tragédie des siècles, «La loi de Dieu est immuable>, p. 470.

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi