2. Les questions en jeu

Lundi

LE CARACTERE ET L’AUTORITE DE DIEU

( Jr 31.3; Jn 3.16; Rm 5.8; 2 Ch 20.6; Dn 7.14; Ap 19.6 )

Que nous enseignent les passages ci-dessus sur le caractère, la puissance et l’autorité de Dieu?

Le terme utilisé dans le Nouveau Testament pour décrire l’amour de Dieu est agape. Il dé- signe l’amour dans ce qu’il a de plus noble, de plus achevé et de plus désintéressé. Cet a-mour est dépeint dans toute la Bible, mais nulle part de façon aussi intense qu’à la croix ( 1 Jn 4.9, 10 ). La loi, la miséricorde, la providence et le jugement de Dieu sont en harmonie avec son amour. Même le commandement qu’il a donné a Adam et Eve concernant l’ar-bre de la connaissance du bien et du mal (Gn 2.17) découlait de cet amour. Dieu ne se contente pas d’aimer; il est amour. Cet amour inclut la miséricorde, la bienveillance, la pa-tience et la bonté.

L’un des plus fameux versets de la Bible est 1 jn 4.8 : "Dieu est amour." Qu’est-ce que cela signifie? S’il était dit : "Dieu respire l’amour, ou l'amour est la manifesta-tion du caractère divin", nous comprendrions plus facilement. Mais que dire de Dieu est amour? L’amour est une emotion, un principe, ou (pour être plus technique) une reaction chimique particulière dans le cerveau. Comment, dans ce cas, comprendre la notion selon laquelle Dieu est amour?

Comment Lucifer a-t-il contesté le caractère, la puissance et l’autorité de Dieu au ciel? Les textes suivants donnent des éléments de réponse : Mt 5. 21, 22; Jn 8. 44; 1 Jn 3. 11-15.

Dans Jn 8.44, Jesus precise que Lucifer était menteur et meurtrier "des le commence-ment". Il violait donc la loi de Dieu (Ex 20.13,16) qui, par essence, représente son carac-tère. Mais qui a-t-il tué, ou au sujet de qui a-t-il menti "des le commencement " (c’est-à- dire, avant d’être chassé du ciel)?

Jesus comme Jean déclarent tous deux que ce sont la colère et la haine qui motivent le meurtre (Mt 5.21,22; 1 Jn 3.11-15). C’est pourquoi, dans Jn 8.44, Jesus semble faire al-lusion aux sentiments que Lucifer cachait dans son cceur et qui l’ont conduit a répandre des mensonges dans le ciel sur le caractère de Dieu. De fait, il "tuait" Dieu.

Il n’est pas forcément besoin de discréditer la loi, le caractère et l’autorité de Dieu de façon directe et évidente pour que cela soit efficace. Il existe des façons plus subtiles de s‘y prendre, d’autant plus dangereuses qu‘on peut ne pas en être conscient. Comment nous rendons-nous peut-être subtilement coupables de ce pé- ché, alors même que nous nous considérons comme des disciples du Christ? Plus important encore, comment nous libérer de cette seduction des plus mortelles?

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi