Leçon 8
11 - 17 novembre

 

8_ Qui est l'homme de Romains 7

 

Étude de la semaine

Romains 7

Versets à mémoriser

" Mais maintenant nous sommes dégagés de la loi, car nous sommes morts a ce qui nous tenait captifs, de sorte que si nous sommes esclaves, ce n'est plus sous le régime ancien de la lettre, mais sous sous le régime nouveau de l'esprit. "

(Romains 7.6)


Peu de chapitres de la Bible ont suscité autant de controverses que Romains 7. On peut lire ceci dans The SDA Bible Commentary [Le commentaire biblique adventiste] à propos de ces questions : " La signification de [Romains 7.14-25] est l'une des questions les plus débattues de toute l'épître. Il s'agit principalement de la possibilité qu'une lutte morale aussi intense ait été autobiographique. Dans ce cas, le passage renvoie à l'expérience de Paul avant ou après sa conversion. Le fait que Paul parle de sa propre lutte avec le péché semble évident d'après la simple signification de ses paroles (cf. Romains 7.7-11 ; Ellen G. White, Vers Jésus, chap. 2, éditions IADPA, Doral, Floride, 2007, p. 29 ; Témoignages pour l'Église, vol. 1, chap. 76, p. 549 460. C'est certainement vrai également qu'il décrit un conflit qui est plus ou moins vécu par toute âme confrontée aux revendications spirituelles de la loi de Dieu "36.

Les étudiants de la Bible ne sont pas d'accord pour déterminer si l'expérience de Paul se situe avant ou après sa conversion. Quelle que soit la position que l'on adopte, ce qui est important, c'est que la justice de Jésus nous couvre, et que dans sa justice, nous sommes parfaits devant Dieu, qui promet de nous sanctifier, de nous donner la victoire sur le péché, et de nous conformer à l'image de son Fils (Rm 8.29). Ce sont des points cruciaux qu'il nous faut connaitre et expérimenter alors que nous cherchons à répandre " l'Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple " (Ap 14.6, COL).

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 25 novembre.


36. Ellen G. White, The SDA Bible Commentary [Le commentaire biblique adventiste], vol. 6, p. 553