DIMANCHE 19 novembre, 2017

8_ QUI EST L'HOMME

 

Morts à la loi

 


Lisez Romains 7.1-6. Quelle illustration Paul emploie-t-il pour montrer à ses lecteurs leur relation à la loi, et que veut-il dire, par cette illustration ?

L'illustration de Paul dans Romains 7.1-6 est assez complexe, mais une analyse minutieuse du passage nous permettra de suivre son raisonnement.

Dans le contexte global de la lettre, Paul parlait du système d'adoration établi au Sinaï. C'est souvent ce qu'il entend par le mot " loi ". Les Juifs avaient du mal à comprendre que ce système, qui leur avait été donné par Dieu, devait prendre fin avec la venue du Messie. C'est ce dont Paul parlait : les croyants d'origine juive n'étaient pas encore prêts à abandonner ce qui avait constitué une partie aussi importante de leur vie.

En substance, l'illustration de Paul est la suivante : une femme est mariée à un homme. Légalement, elle est liée à son mari aussi longtemps qu'il est vivant. Tant qu'il est vivant, elle ne peut fréquenter d'autres hommes. Mais quand il meurt, elle est libérée de la loi qui la liait à son mari (Rm 7.3).

Comment Paul applique-t-il l'illustration de la loi du mariage au système juif ? Rm 7.4,5.

De même que la mort de son mari libère la femme de la loi de son mari, ainsi la mort de l'ancienne vie dans la chair, par Jésus-Christ, délivre les Juifs de la loi qu'ils pensaient garder jusqu'à ce que le Messie en accomplisse les types.

À présent, les Juifs étaient libres de " se remarier ". Ils étaient invités à épouser le Messie ressuscité et ainsi à porter du fruit pour Dieu. Cette illustration était une façon supplémentaire pour Paul de convaincre les Juifs qu'ils étaient désormais libres d'abandonner l'ancien système.

À nouveau, étant donné tout ce que Paul et la Bible affirment par ailleurs sur les dix commandements, cela n'aurait aucun sens si Paul était en train de dire à ces croyants Juifs que les dix commandements n'étaient plus obligatoires. Ceux qui citent ce texte pour essayer de prouver cela, que la loi morale a été abolie, ne cherchent pas véritablement à prouver cela, en fait. Ce qu'ils veulent dire en réalité, c'est que seul le sabbat du septième jour est aboli, mais pas le reste de la loi. Interpréter Romains 7.4,5 comme un enseignement que le quatrième commandement a été aboli, ou annulé et remplacé par le dimanche, c'est donner au texte un sens qu'il n'a jamais eu.