MERCREDI 23 août, 2017
9_ L'appel pastoral de Paul

 

Hier et aujourd'hui


Le lien entre Paul et les croyants de Galatie n'avait pas toujours été aussi difficile et distant qu'il l'était à présent. En fait, quand Paul repense à la première fois où il a prêché en Galatie, il parle en termes élogieux de la manière dont ils l'avaient traité. Que s'est-il passé entre-temps ?

Quel événement semble avoir entrainé la décision de Paul de prêcher en Galatie (Ga 4.13) ?

Apparemment, Paul n'avait pas eu l'intention, initialement, de prêcher l'Evangile en Galatie. Mais pendant le voyage, il est tombé malade, et il a été forcé soit de rester plus longtemps que prévu en Galatie, soit de voyager en Galatie pour récupérer. La nature exacte de la maladie de Paul demeure un mystère. Certains ont dit qu'il avait peut-être contracté la malaria. D'autres (en partant de la référence que fait Paul à la volonté des Galates de s'arracher les yeux pour les lui donner) disent que c'était peut-être une maladie ophtalmique. Sa maladie était peut-être également liée à " l'écharde dans la chair " dont il parle dans 2 Corinthiens 12.7-9. Quoi qu'il en soft, Paul nous dit que cette maladie était si désagréable qu'elle est devenue une épreuve pour les Galates. Dans un monde où la maladie était souvent considérée comme un signe de désapprobation divine (Jn 9.1,2 ; Lc 13.1-4), la maladie de Paul a très bien pu fournir une excuse facile aux Galates pour le rejeter, lui, ainsi que son message. Pourtant, ils ont accueilli Paul à bras ouverts. Pourquoi ? Parce que leurs cœurs avaient été attendris par la prédication de la Croix (Ga 3.1) à la conviction du Saint-Esprit. Quelle raison pouvaient-ils invoquer à présent pour leur changement d'attitude ?

Pourquoi Dieu a-t-il laissé Paul souffrir ? Comment Paul pouvait-il s'occuper des autres quand il était aux prises avec ses propres problèmes ? Rm 8.28 ; 2 Co 4.7-12 ; 12.7-10.

Quelle qu'ait été la maladie de Paul, elle était grave, et il aurait facilement pu s'en servir comme d'une excuse soit pour blâmer Dieu pour ses problèmes, soit pour simplement abandonner la prédication de l'Évangile. Paul n'a fait ni l'un ni l'autre. Au lieu de laisser sa situation le miner, Paul s'en est servi comme d'une occasion pour se reposer encore davantage sur la grâce de Dieu. " Encore et encore, Dieu s'est servi des aléas de la vie, de la maladie, de la persécution, de la pauvreté, a même des catastrophes naturelles et des tragédies incompréhensibles, comme des occasions pour manifester sa miséricorde et sa grâce et comme un moyen de faire avancer l'Évangile "28

Comment apprendre à compter davantage sur le Seigneur dans vos épreuves et votre souffrance ? Quelles autres options avez-vous ?
28. Timothy George, Galatians [Galates], p. 323, 324