JEUDI 24 août, 2017

9_ L'appel pastoral de Paul

Dire la vérité


Lisez Galates 4.16. Que dit Paul ici ? De quelle manière avez-vous peut-être vécu quelque chose de semblable ? Voir également Jn 3.19; Mt 26.64,5 ; Jr 36.17-23.

L'expression " dire la vérité " a souvent des connotations négatives, en particulier à notre époque, où l'on peut la considérer comme une tactique percutante, du genre " tous les coups sont permis ", " pas de quartier " pour dire a quelqu'un les faits, peu importe qu'ils soient désagréables ou non sollicités. Si nous n'avions pas les commentaires de Paul dans Galates 4.12-20 et quelques commentaires supplémentaires disséminés dans sa lettre (voir Ga 6.9,10), on pourrait en conclure que l'intérêt de Paul pour la vérité de l'Évangile surpassait toute expression d'amour. Mais comme nous l'avons vu, même si Paul voulait que les Galates connaissent " la vérité de la bonne nouvelle " (voir Ga 2.5,14), c'était parce qu'il les aimait. Nous avons tous dû un jour reprendre quelqu'un ou dire la vérité clairement à des gens qui, pour une raison ou pour une autre, ne voulaient pas l'entendre. C'est par souci de la personne que nous faisons cela, et non parce que nous cherchons à la blesser, bien que, parfois, nos paroles ont précisément cet effet : elles blessent même suscitent de la colère ou du ressentiment envers nous. Mais nous le faisons quand même, parce que nous savons que la personne a besoin de l'entendre, même si cela ne lui fait pas plaisir.

Dans Galates 4.17-20, que dit Paul sur ceux qu'il doit affronter ? À part leur théologie, que remet-il en question ?

Contrairement à la franchise de l'évangile de Paul, qui risquait de provoquer la colère des Galates, ses adversaires recherchaient activement la faveur des Galates, non par amour pour eux, mais à cause de mobiles égoïstes. On ne sait pas exactement ce que Paul veut dire par " veulent vous séparer de moi ", mais il fait peut-être référence à une tentative de les séparer des privilèges de l'Évangile tant qu'ils ne se soumettent pas d'abord à la circoncision.

Repensez à un incident où vos paroles, bien que véridiques et nécessaires, ont suscité de la colère envers vous.

Qu'avez-vous appris pour la prochaine fois où vous aurez besoin de le refaire ?