JEUDI 6 juillet, 2017

2_ Paul: son autorite


L'origine de l'évangile de Paul


Les perturbateurs de Galatie prétendaient que l'évangile de Paul était en réalité motivé par son désir d'obtenir l'approbation des autres. Si Paul cherchait uniquement l'approbation des hommes, qu'aurait-il pu faire différemment dans sa lettre ? Voyez Ga 1.6-9; 11-24.

Pourquoi Paul n'a-t-il pas exigé des Gentils convertis qu'ils se fassent circoncire ? Ses adversaires prétendaient que Paul cherchait des conversions à tout prix. Ils pensaient peut-être que Paul n'exigeait pas la circoncision car il savait que les Gentils auraient quelques réserves à ce sujet. Un vrai beni-oui-oui en somme. En réponse à de telles accusations, Paul renvoie ses adversaires aux paroles énergiques qu'il vient d'écrire aux versets 8 et 9.

Si Paul ne recherchait que l'approbation, il aurait de toute évidence répondu d'une autre manière.

Pourquoi Paul dit-il qu'il est impossible d'être un disciple de Christ tout en cherchant à plaire aux gens?

Apres avoir déclaré aux versets 11 et 12 qu'il a reçu son évangile et son autorité directement de Dieu, comment Paul prouve-t-il ses dires aux versets 13-24 ?

Les versets 13 à 24 nous donnent un récit autobiographique de la situation de Paul avant sa conversion (v. 13,14), au moment de sa conversion (v. 15,16), et après (v. 16-24). Paul affirme que les circonstances entourant chacun de ces événements empêchent quiconque de prétendre qu'il a reçu son évangile de quelqu'un d'autre que Dieu. Paul ne va pas rester là sans rien dire pendant que l'on dénigre son message en remettant en question son élection. Il sait ce qui lui est arrivé, il sait ce qu'il a été appelé à enseigner, et il va le faire, quel que soit le prix à payer.

Jusqu'à quel point êtes-vous sûr de votre élection en Christ !
Comment savoir de manière certaine ce que Dieu vous a appelé à faire ?
En même temps, même si vous êtes sûr de votre élection, pourquoi devez-vous apprendre à écouter les conseils des autres ?