JEUDI 13 avril, 2017

3_ UN SACERDOCE ROYAL


Proclamer les louanges


Les parallèles avec l'Eglise de l'Ancien Testament ne concernent pas seulement le salut et le fait que nous avons été appelés et choisis par Dieu. La question est: appelés et choisis pour quoi faire ? Pierre ne tarde pas à donner la réponse.

Pierre souligne que cette relation spéciale a un but. Les chrétiens doivent " annoncer les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière " (1 P 2.9). C'est cela que devait faire Israël. Dieu les a appelés à être ses témoins pour le monde. L'objectif de Dieu était de bénir le monde entier à travers Israël, son peuple de l'alliance.

Lisez les textes suivants. Qu'ont-ils en commun ? Dt 4.6; 26.18, 19; Es 60.1-3; Za 8.23.

Israël, en tant que peuple de l'alliance, avait une mission: celle d'atteindre le monde avec l'évangile, avec le salut offert par le Seigneur. Les chrétiens ont la même mission divine. Ils sont appelés à partager avec les autres leur expérience et leur connaissance de Dieu et de ce qu'il a fait pour le monde à travers Christ.

Lisez 1 Pierre 2.10. Pourquoi ce texte est-il si central pour la mission et l'objectif des chrétiens?

Le monde est plonge dans le péché, dans la mort, dans la ruine imminente. Mais Jésus a donné sa vie pour sauver tout le monde de cette destruction. Comme avec Israël autrefois, les termes d'honneur sont aussi des termes de responsabilité. Les chrétiens ont un statut extraordinairement élevé : ils sont le peuple de Dieu. Mais cela entraine une responsabilité, celle d'inviter d'autres personnes à partager ce statut élevé. Comme le déclare 1 Pierre 2.10, les chrétiens forment à présent leur propre peuple. Ils n'étaient pas un peuple au départ, mais ils ont désormais reçu la miséricorde nécessaire pour devenir " une nation sainte " (voir Os 1,2).

Dans la Bible, saint a généralement le sens de " mis à part " pour l'adoration. Par conséquent, en tant que nation sainte, les chrétiens doivent être séparés du monde, distinction qui se voit dans le genre de vie qu'ils mènent. Ils doivent également être comme un feu dans la fraicheur de la nuit, qui attire les autres jusqu'à sa chaleur. Les chrétiens ont la responsabilité de partager avec les autres le glorieux salut dont ils sont participants.