LUNDI 27 mars, 2017

1_ QUI ETAIT PIERRE?


Confesser le Christ

Lun des grands moments de l'histoire de Jésus a lieu lors d'un dialogue avec Pierre. Jésus vient d'avoir affaire à quelques scribes et pharisiens qui l'ont mis au défi de leur donner un signe, quelque chose qui prouverait son identité (voir Mt 1.61-4). Plus tard, de nouveau seul avec les disciples, Jésus parle des deux miracles qu'il a faits, quand il a nourri des milliers de gens avec seulement quelques pains et quelques poissons. Tout cela, Il l'a fait en mettant en garde les disciples contre le " levain des pharisiens et des sadducéens " (Mt 16.11).

Lisez Matthieu 16.13-17. Que se passe-t-il ici ? Que signifient les paroles que Pierre adresse à Jésus?

Ici, Pierre s'exprime avec beaucoup d'aplomb sur sa foi en Jésus. Et il est clair, d'après Matthieu 16.20, que cette confession de Christ comme Messie était également partagée par les autres. Ce fut un tournant dans le ministère de Jésus, même si les disciples, y compris Pierre, avaient encore beaucoup à apprendre. " Les disciples s'attendaient toujours à ce que le Christ régnât en qualité de prince temporel. Ils pensaient que bien qu'il eut si longtemps cache son dessein, il ne resterait pas toujours dans la pauvreté et l'obscurité; le temps approchait ou il établirait son royaume. Que la haine des prêtres et des rabbins fut invincible, que le Christ dut être rejeté par sa propre nation, condamne comme séducteur et crucifié comme un malfaiteur, une telle pensée n'entrait pas dans l'esprit des disciples "2.

Dès que les disciples reconnaissent Jésus comme le Messie, Jésus commence à enseigner qu'il doit souffrir et mourir (voir Mt 16.21-23), idée inacceptable pour Pierre. Pierre va jusqu'à " réprimander " Jésus. Alors Jésus se tourne vers Pierre et lui dit : " Arrière de moi, Satan " (Mt 16.23, COL). C'est l'une des paroles les plus dures qu'il ait dites à quelqu'un durant son ministère. Et cependant, il l'a fait pour le bien de Pierre. Les paroles de Pierre n'étaient que le reflet de ses propres désirs, sa propre attitude égoïste, de ce qu'il voulait, lui. Jésus a dû l'arrêter tout de suite (et bien que Jésus s'adressait en fait à Satan, Pierre a compris le message). Pierre avait besoin d'apprendre que servir le Seigneur impliquerait de souffrir. Ses écrits ultérieurs montrent qu'il avait compris la leçon (voir 1 P 4.12).

Vos aspirations personnelles sont-elles souvent en conflit avec la volonté de Dieu pour vous ? Comment savoir que faire dans ce genre de situations?

2. Ellen G. White, Jesus-Christ, chap. 3, p. 410.