JEUDI 22 juin, 2017

13_ THÈMES PRINCIPAUX


La primauté des Écritures


Lisez les passages suivants. Qu'indiquent-ils sur la Bible qui nous aide à comprendre ce que devrait être son rôle aujourd'hui dans notre vie et pour notre foi ? 1 Pierre 1.10-12; 2 Pierre 1.16-20; 2 Pierre 3.2; 2 Pierre 3.16.

Dans sa deuxième lettre, Pierre attaque les faux docteurs. Il renvoie ses lecteurs à deux sources d'autorité quand il dit : souvenez-vous " des paroles dites à l'avance par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, commandement de celui qui est Seigneur et Sauveur " (2 P 3.2). Aujourd'hui, nous avons ce même recours aux paroles des " saints prophètes ", c'est-à-dire l'Ancien Testament. Les apôtres ne sont plus en vie, bien sûr, mais en un sens, nous avons mieux : leur témoignage inspiré, tel qu'il est révélé dans le Nouveau Testament. Matthieu, Marc, Luc et Jean nous ont laissé l'histoire ultime de la vie, de la mort, et de la résurrection de Jésus.

Dans les Actes des Apôres, nous avons des récits des activités des apôtres. Et nous pouvons y lire les paroles inspirées des apôtres eux-mêmes. Paul écrit avec force à propos de l'autorité de la Parole de Dieu (2 Tm 3.16). Pierre renvoie alors ses lecteurs aux Écritures comme seule source de toute autorité morale et doctrinale. Dans 2 Pierre 3.16, Pierre avertit ses lecteurs et ses auditeurs : mème si la Bible est la source de la vérité, si l'on ne fait pas très attention au message que le Saint-Esprit veut que nous comprenions, la source de vérité peut elle-même être mal comprise, avec de terribles conséquences.

Ses paroles devraient nous rappeler aujourd'hui les principes de base pour tout étudiant de la Bible. Nous devons la lire dans un esprit de prière, lire un passage donné en prenant en compte le contexte, le chapitre, le livre et toute la Bible. De quoi parlait l'auteur précisément pendant qu'il écrivait ? Nous devons lire chaque texte à la lumière du contexte historique dans lequel il a été écrit (dans le cas de 1 et 2 Pierre, l'Empire romain du 1" siècle). Nous devons lire la Bible en recherchant un éclairage spirituel, et avec l'idée que le salut que donne la mort sacrificielle de Jésus est le cœur du message biblique (1 P 1.10-12).

Enfin, nous devons la lire dans le contexte de notre propre vie : Quelle vérité Dieu veut-il que nous recevions Comment appliquer la Parole écrite dans nos vies, de manière à contribuer de manière positive au royaume de Dieu ?