MARDI 31 janvier, 2017
5_ BAPTÈME ET EFFUSION


Conditions : 1ère partie


La Parole de Dieu nous indique qu'il y a certaines conditions requises pour que l'Esprit habite en nous. Ces deux prochains jours, nous en examinerons plusieurs importantes.

Lisez Actes 23 7,38. Quelle est la première condition pour recevoir le Saint-Esprit ?

L'une des conditions pour recevoir le don du Saint-Esprit, c'est la repentance. Entendre la Parole de Dieu éveille notre conscience et peut nous amener à comprendre que nous sommes pécheurs et que notre condition est désespérée. La véritable repentance, c'est plus que se sentir désolé des conséquences terribles de notre péché. C'est un changement complet de cœur et d'esprit, de sorte que nous voyons le péché pour ce qu'il est vraiment : quelque chose d'horrible, une rébellion contre Dieu. La seule manière d'expérimenter la véritable repentance, c'est d'être touché par l'amour de Dieu : " Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de son support et de sa patience, sans reconnaitre que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? " (Rm 2.4, Colombe).

Lisez Galates 3.14 et Jacques 1.6-8. Pourquoi ne peut-on pas recevoir le Saint-Esprit sans faire confiance à la Parole de Dieu ?

Jésus a promis d'envoyer l'Esprit pour le représenter. Par la foi, nous recevons le don promis. Mais si nous doutons de la promesse de Dieu et ne faisons pas confiance à sa Parole, nous sommes des hypocrites, et nous ne pouvons pas nous attendre à recevoir quoi que ce soit de Dieu. La foi, c'est un peu plus qu'un consentement intellectuel. C'est engager nos vies, avoir confiance que Dieu tiendra sa parole et ne nous abandonnera pas, quoi qu'il arrive.

Lisez Luc 11.8-10,13. Pourquoi le fait d'intercéder avec persévérance fait-il une différence ?

Dieu ne rechigne pas à nous donner l'Esprit. Dieu est bon et bienveillant, plus que nous ne pouvons l'être envers nos propres enfants. Notre intercession ne le fait pas changer d'avis. Notre prière nous change et nous introduit dans la présence de Dieu. La prière ne fait pas descendre Dieu vers nous, mais nous élève jusqu'à lui. Nos prières révèlent simplement notre détermination et nous préparent à recevoir ses dons.

Comment apprendre à être davantage fervents, assidus et abandonnes dans notre vie de prière personnelle ?
Pourquoi est-il important d'apprendre à faire tout cela ?


 

 

 
a venue de Jesus