VENDREDI 13 janvier, 2017

 

Pas de doute, l'action du Saint-Esprit est cruciale dans notre marche avec le Seigneur. À nouveau, nous ne le voyons peut-être pas à l'œuvre, mais nous voyons l'effet de son action dans notre vie et dans la vie des autres. Si votre vie a été changée par la foi en Jésus, elle l'a été uniquement grâce à l'œuvre du Saint-Esprit.

" Quoique invisible, le vent produit des effets visibles et sensibles. De même, l'action de l'Esprit sur l'âme sera manifestée dans tous les actes de celui qui en a éprouvé le pouvoir salutaire. Quand l'Esprit de Dieu prend possession d'un cœur, la vie en est transformée. On met de côté les pensées de péché, on renonce aux mauvaises actions ; l'amour, l'humilité et la paix succèdent à la colère, à l'envie, aux querelles. La joie remplace la tristesse et le visage reflète la lumière céleste. "9

Ce sont de merveilleuses promesses, et un nombre incalculable de vies a montré combien elles sont réelles. Mais l'œuvre du Saint-Esprit n'est pas instantanée. Nous ne devenons pas automatiquement le genre de personnes que nous devons être. Une vie de foi et de soumission au Seigneur, c'est une vie de luttes, d'abandon, et de repentance si jamais nous tombons. Le Saint-Esprit est l'Agent Divin qui agit dans nos vies pour faire de nous de nouvelles créatures en Christ. Mais c'est l'œuvre de toute une vie. Nos fautes et nos faiblesses devraient nous pousser à nous abandonner davantage au Seigneur, mais nous ne devons pas laisser le diable s'en servir pour nous décourager dans notre vie chrétienne, ce qu'il s'empresse toujours de faire. C'est précisément parce que nous sommes ce que nous sommes, c'est-à-dire des pécheurs dépendants de la grâce, que Jésus est mort pour nous et qu'il nous donne cette grâce.



À méditer

• Que peut nous enseigner l'exemple du Saint-Esprit sur le fait d'agir dans les coulisses ? Autrement dit, de faire l'œuvre du Seigneur de telle manière que peu de gens le voient, le sachent, ou même l'apprécient ?

De quelle manière le Saint-Esprit élève-t-il Jésus et le met en lumière ? Comment pouvez-vous élever Jésus sans vous mettre au premier plan et devenir le centre de l'attention ? Pourquoi est-ce parfois si difficile ? Comment combattre cette tendance naturelle à l'autopromotion ?

9 Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 154.